Google Android TV-BOX GV17 Allwinner A10 et webcam

avril 15, 2013
By Dany Edouard

By Marc

Il était une fois, un jeune couple, désireux de s’offrir une nouvelle TV multimédia. Mais qu’elle ne fût pas  sa déception quand celui-ci découvrit les prix exorbitants des TV dites connectées… , l’achat d’un ordinateur étant également hors budget, que pouvait-il faire ? Il  se décida  donc à n’acheter qu’une simple TV Full HD. Et un jour, au détour d’une page web, il  tomba  sur le concept Android TV-BOX, ou encore la solution à tous  ses problèmes. En effet, cette petite boîte allait effectivement lui  apporter le web sur son nouvel écran, le web et beaucoup plus…

Qu’est qu’une android TV-BOX ?? Eh  bien ! Dans un boîtier pas plus grand qu’une pile de 4 CD, vous avez un concentré d’Android, que vous pouvez brancher à n’importe quel téléviseur ou écran, que cela soit en VGA, HDMI ou péritel.

Cette box transforme alors votre écran en un lecteur multimédia, en navigateur Internet, en console de jeux, et nouveauté de cette GV17, en chat vidéo, car notre nouvelle box est maintenant munie d’une webcam.

Confortablement assis dans votre salon, profitez dès à présent  de l’expérience Internet et multimédia.

IFRAME Embed for Youtube

 

Conception et design : 7/10

Côté conception, notre box est bien finie. Elle est entièrement en plastique noir. Côté design, disons que nous avons ici affaire au cubisme, car je ne vois pas très bien comment la décrire autrement.  Il s’agit d’une box après tout ! Elle est bien carrée avec des bords arrondis, ni trop fine, ni trop épaisse, elle trouvera rapidement sa place auprès de tous les téléviseurs.

Sur la face arrière, nous allons retrouver les différents ports écran, à savoir la prise VGA, la prise HDMI, la prise AV (ici en format proche d’un jack 3.5) .On retrouve aussi la sortie S/Pdif pour le son et une prise RJ45 pour ceux qui désirent se passer du Wi-Fi. Et pour finir, la prise d’alimentation.

Sur la tranche latérale, on retrouve un logement pour cartes mémoires au format SD.

La face avant, quant à elle, intègre la grosse nouveauté de cette box, la webcam. On retrouve aussi derrière un cache, deux emplacements USB.

Pour finir, le dessus de la box est orné d’un beau logo Android et le dessous dispose de 4 petits patins antidérapants.

Pour ce qui est de la télécommande, elle est assez basique, elle reprend les fonctions les plus utilisées sous Android. On retrouve de haut en bas : le bouton d’allumage, le réglage de volume, un bouton de navigation 4 directions, une grosse touche « OK » un bouton « marche/pause »  des boutons avance et recul  rapide, et pour finir, les indispensables boutons home, retour en arrière et menu. Elle nous apparaît très légère et fragile, tout comme les boutons d’ailleurs. Nous vous conseillons vivement l’achat d’une souris sans fil et de n’utiliser la télécommande que pour le réglage de volume et le démarrage de la box

L’écran :

Ici naturellement, nous n’allons pas vous parler de l’écran en tant que tel, mais nous allons plutôt vous décrire l’écran d’accueil de la box.

Il s’agit d’une interface différente des Android 4.0 que l’on retrouve sur  un Smartphone ou une tablette.

Ici pas de tactile, tout se fait à la télécommande. La navigation via la télécommande est facile, mais pas très rapide.  Pour ma part, je n’ai pas tenu une journée sans installer ma souris sans fil.

L’écran d’accueil est composé de 5 icones de raccourcis : Applications, Réglages, Favoris, Explorateur et Internet. On retrouve aussi sur cet écran une horloge.

L’onglet application, comme son nom l’indique, renferme toutes les applications installées dans la box, nous vous les détaillerons plus bas dans ce rapport de tests. Le raccourci réglage ouvre l’accès à tous les réglages de votre box, le raccourci favori regroupe toutes vos applications favorites, le raccourci explorateur permet de naviguer dans tous les disques durs (internes ou externes) et enfin le raccourci Internet permet de surfer.

Pour finir, sachez que la GV-17 dispose d’une résolution d’affichage max de 1280 x 720, autrement dit, de la HD. Elle possède également tous les réglages propres à un moniteur, à savoir la luminosité, la saturation et le contraste.

Le processeur : 5/10

Notre Box est équipée du Allwinner A10 monocorps 1GHz.  C’est un processeur d’ancienne génération, qui malheureusement va vite montrer ses limites, il n’est pas rare que la box vous propose de fermer l’application que vous êtes en train d’ouvrir.

Voici ce que donne la GV17 sur le banc d’essais Antutu Benchmark V3.1.1 et Antutu Benchmark V2.8.3 :

 

Modèles RAM CPU integer CPU float-point 2D graphics 3D graphics Database IO SD card write SD card read Total
GV17 Antutu V3.2.1 (1001 BogoMIPS) 548 657 159 312 737 285 150 25 3873
GV17 Antutu V2.8.3 (1001 BogoMIPS) 

 

422 641 159 294 770 200 84 48 2618

Tous nos résultats de tests de type Benchmark sont une moyenne des résultats  obtenus à partir de 5 prises de mesures pour chaque test. Il se peut donc que les valeurs données ici diffèrent si vous refaites ces tests chez vous.

 

Notre version de tests est la suivante :

Numéro de modèle : GV-17

Version d’Android : 4.0.4

Version noyau : 3.0.8ck@ck-desktop#3 Fri Nov 30 17 :08 :07 CST2012

Build : apollo_cam-eng 4.0.4 IMM76D 20121212 test-keys

 

Modèles RAM Mémoire interne pour applications Mémoire interne  pour données (annoncé / réel) Lecteur de cartes SD
GV-17 1024 Mo DDR2 773 Mo 8Go / 5,3 Go Oui

 

Connectique : 7/10

Modèles USB Audio HDMI Wi-Fi Bluetooth
Android TV-BOX GV17 2x S/Pdif Oui Oui /non

 

Fonction téléphone :

Fonction téléphone sur une TV-BOX ??? Est-il fou ?? Eh  bien non ! Internet nous offre la possibilité de téléphoner depuis son divan, et pour ce faire, nous utilisons Skype. Et bonne nouvelle, cela fonctionne même en chat vidéo.

 

Son :

Là, tout dépend de votre équipement, le son sera évidement meilleur si vous utilisez la sortie S/PIDF et que le tout est relié au dernier système audio de chez Bose. Pour notre test, nous l’avons simplement branché en HDMI sur notre écran plat, et le son est de bonne qualité. Que cela soit en lecture audio, vidéo ou en streaming.

 

Wi-Fi :

Nous n’avons pas réussi à mesurer le WiFi à + de 10m, car les câbles qui relient la box à la tv sont trop courts. Sachez cependant qu’à 10M du routeur avec un mur de béton entre les deux, le signal est bon.

 

3 G et 3G+ :

Elle n’est pas compatible 3G, nous avons essayé de mettre notre stick 3G dans les ports USB, mais rien n’a fonctionné.

Appareil Photo / webcam : 5/10

La GV-17 dispose d’une webcam à l’avant. Voici les clichés et les vidéos qu’on peut réaliser   avec celle-ci.

Modèles Webcam photo Webcam caméra Appareil photo 

mode vidéo

Appareil photo Appareil photo 

Autofocus / flash LED

GV-17 

 

0.3MP 

(640 x 480)

 

MP4 

640×480 (30 fps)

Mono 44 kHz

 

 

Oui/ Non

 

Radio FM :

Pas de lecteur FM dans notre box, mais avec un peu d’astuce, il suffit de télécharger les applis des grandes chaînes de radio, et là, à vous l’univers du streaming audio.

Nous avons installé le player d’NRJ, et cela fonctionne parfaitement.

Applications livrées en standard : 7/10

Dans cette section, nous présentons les applications livrées en standard avec la Box. Il se peut que les applications livrées en standard varient d’une production à une autre.

Modèles Android Flash Player Fonds d’écran Fonds d’écran 

vidéo

GV-17 4.0.4 V11.1 Animés (2)
wallpaper (5)
Photos (11)
Non

Multimédias :

Modèles Music Photo Vidéo 720p Vidéo 1080p
GV-17 Multiformat Multiformat. Partage photos E-mail, G-mail, Skype et Line si installé DX50 AVI, H264 AVI, Divx AVI, MP4. MPG Xvid AVI, 

MKV, MP4, WMV, RMVB

 

Le logiciel Musique permet de sélectionner les chansons par artiste et par album, de réaliser des playlists ou de lancer les chansons de façon aléatoire. Il lit aussi les pochettes d’albums en miniature.

Navigation Internet : La GV-17 est livrée avec Navigateur,  la navigation est rapide en WiFi. Elle lit les vidéos en Flash mais de manière saccadée. YouTube fonctionne parfaitement.

Email & Chat : Il dispose de l’application E-mail (POP 3, IMAP4 et Exchange), G-mail et Facebook. Il est bien sûr possible d’accéder aux autres fournisseurs de messagerie (Yahoo, Hotmail…), via le navigateur Internet ou avec des applications à télécharger sur le Play Store. Skype est également présent et fonctionne parfaitement dans tous les modes.

Twitter en provenance du Play Store fonctionne également.

 

Applications de lecture : aucune, il faut en télécharger une depuis le Play Store.

Jeux : Angry Bird et Fruit Ninja

Jeux qui fonctionnent sur la GV17: la série Angry bird, Cut the Rope, Fruit Ninja, Candy crush saga, Wonder Zoo…

Jeux qui n’ont pas fonctionné : de manière générale, tous les jeux qui font soit appel aux multi-tactiles, soit à l’accéléromètre

IFRAME Embed for Youtube

 

Magasin : Google Play Store

Applications incluses : Appareil Photo, E-mail, Explorateur de fichier, Facebook, File Manager, FireAir, Flash Player, Galerie, G-mail, Magnétophone, Musique, Navigateur, Paramètres, Patch, PlayStore, PPTV, Recherche, Recherche google, Skype, Téléchargement, Youtube.

On regrette : le processeur qui est parfois insuffisant en puissance, la télécommande peu pratique.

 

On aime : le concept Android sur TV, la qualité de la box, la lecture de beaucoup de formats vidéo, l’Internet sur votre TV pour pas cher, sa connectique complète, sa webcam qui fonctionne avec Skype.

 

Conclusion : l’Android TV-Box est un bon concept pas très cher qui transforme complètement votre TV pour vous apporter une nouvelle expérience multimédia et Internet. Cependant il faut que celui-ci mûrisse encore un peu pour réellement apporter une expérience multimédia unique sur nos écrans plats. La télécommande est pour moi le principal défaut de notre box. L’ajout d’une télécommande plus complète (avec gyroscope, clavier complet et pavé tactile) et d’un processeur plus récent permettrait vraiment au concept d’encore mieux décoller pour atterrir dans de nombreux foyers.

Launch date: Octobre 2012

 

Hardware
Dimensions: 150 x 111 x 28 mm
Weight: +- 265 g
CPU: Allwinner A10 (Cortex A8), 1Ghz
GPU: Mali-400
Nandflash drive: 8 GB
Memory RAM: 1Gb DDR2
Memory slot: SD cards
Camera: oui, 2MP
Color display: need external LCD TV screen with HDMI, VGA
Resolution: up to full HD1920 x 1080 pixels (also compatible with HD 720p TV)
USB: Yes (x3)
GPS: No
I/O ports: USB 2.0, HDMI, RJ45 (Ethernet), HDMI, VGA, S/PDIF
Wireless interface: Wifi 802.11b/g

Micro: oui
3G: No

Software
Operating system:  Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) with Flash 11.1
Browser / email / Chat:  Google Chrome, Gmail, email (POP3, IMAP4, Exchange)
Video: MKV (H.264 HP), Divx, AVI, RM/RMVB, FLV, WMV9, MP4… up to full HD1080p
Music: MP3, WAV, ACC…
Photo: JPEG, BMP, GIF, PNG, TIFF…
Game: à installer du Play Store
Reading: Adobe Reader (PDF), Office Suite (Read and create Word and Excel files)
Market: Play Store
Software:  Agenda, calculator, Ethernet Settings, Facebook, File Manager, Galerie (photos), Music, Paramètres, Recherche, RockPlayer (films), Task Manager, Twiter, User Guide, Video Center, Weather, Youtube, Bleutooth

Dans la boîte
1 * GV-16 Android TV Box
1 * Power charger (French plug)
1 * Télécommande Air mouse (2.3G)

1 * Manuel d’utilisation en anglais

1 * Câble HDMI

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*