Ainol NOVO 8 Advanced – Test de la meilleure tablette 8 pouces chinoises

décembre 22, 2011
By Dany Edouard

Le 6 novembre 2011, actualisation le 23 décembre (test vidéo du HDMI).

Vous avez été nombreux à nous demander de tester l’Ainol NOVO 8, cela a pris un peu de temps mais nous l’avons fait. Ainol Electronics Co., Ltd, n’est pas un OEM mais bien une société crée en 2004 pour développer et commercialiser dans un premier temps des lecteurs MP3/MP4. Elle dispose de sa propre usine de fabrication à Shenzhen et de sa propre équipe de recherche et développement et de design. Maintenant Ainol s’est lancée dans la production de tablettes PC et c’est tant mieux car cela va tirer la concurrence vers le haut.

Conception et design : 7/10

Disponible en blanc et en noir, la Novo 8 Advanced est facilement reconnaissable grâce à la concentration de toutes les touches de fonction à droite de l’écran : webcam, marche/arrêt, volume, recherche, menu, maison, retour arrière et même une TrackBall rétro, éclairée, avec fonction de validation (on peut appuyer dessus pour valider son choix).

IFRAME Embed for Youtube

La finition de la tablette est excellente, par contre nous aurions aimé avoir des plastiques de meilleure qualité et un design plus sexy.

Une trappe cache le lecteur de cartes mémoires, et un pied en métal rétractable permet de tenir la tablette à 45 degré, et de visionner un film ou de s’en servir comme d’un cadre photo numérique. Les haut-parleurs sont au dos à droite.

Pour allumer la tablette, appuyer sur le bouton marche jusqu’à ce que la trackball s’allume (3 à 4 sec)

Grande nouveauté aussi, la tablette est certifiée CE, ce qui est rare au sein de la production de tablettes chinoises.

Tuto : En appuyant 2 secondes sur la touche tactile « home », vous accédez à toutes les applications chargées en mémoire, ce qui vous permet de passer d’une application à une autre, c’est du multitâches.

L’écran : 8/10

L’écran de 8 pouces 16/9 dispose d’une résolution de 1280×768 pixels. Ce format convient très bien à la vision de vidéo en full HD. De plus, il utilise la technologie capacitive Multi-touch 5 points comme les tablettes haut de gamme du marché. Cette résolution élevée fait par contre que les icônes sont plus petites que sur des tablettes de plus faible résolution.

L’écran est précis et rapide, il est donc tout à fait possible de prendre des notes comme avec un iPAD 2. L’angle de vision est aussi correct, bref c’est un bon écran. Le seul reproche que l’on puisse faire à cet écran c’est que la matrice qui permet de faire les connections est légèrement visible.

Comme c’est le cas avec toutes les tablettes sous Android, le clavier AZERTY est obtenu en configurant la tablette en français. Pour rappel, les accents sont obtenus par une pression prolongée sur une lettre (e, a u).

Le processeur : 8/10

Ainol a fait encore une fois un bon choix, puisqu’on retrouve le Cortex A9 d’Amlogic (AMLOGIC MEDSON-M1 8726-M SZ), ici cadencé à 800Mhz. Le Cortex A9 est aussi utilisé par Zenithink pour toute sa gamme de produits et par des grandes marques comme HP (Touch PAD), Acer (Iconia), Packard Bell (Liberty Tab), Samsung (Galaxy tab).

Amlogic est une entreprise officiellement américaine, avec un siège social en Californie, mais le gros de l’activité dont la production, est située en Chine à Shenzhen et à Beijing. L’AML8726-M est un processeur spécialement développé pour les tablettes PC. Il bénéficie d’une faible consommation électrique et a été tout particulièrement développé pour le décodage vidéo en full HD, et il intègre un GPU Mali 400 qui excelle sur les jeux 3D.

L’application de tests Advance Quadrant donne la Novo 8 Advanced à 1514 BogoMIPS, soit le meilleur score enregistré à ce jour, devant la Zedpad c91 (1355,5) et le reste du pack : la Dawa D9 (799,5), la Flytouch3 (789), l’Amlogic A9 (956.8) et la ZT180+ (1006).

Lors du test de puissance pure qui regroupe un total de 12 tests (calcul, décodage vidéo et son…), elle a réalisé un score de 630, la plaçant au même niveau que les tablettes intégrant comme elle le Cortex A9 : 621 pour la Zepad C91, 643 pour l’Amlogic A9 et loin devant la Dawa D9 (212) et même devant l’Haipad Vimicro pourtant cadencée à 1.3Ghz (538) mais disposant du Cortex A8. Seuls l’Herotab C8 à 1Ghz (899), l’Opad Renasas dual core 1Ghz (696) font mieux.

En test de GPU 2D et 3D, elle réalise 95 points contre 99 points pour l’Haiapad M8 Vimicro, 109 points pour Amlogic A9, 177 points pour l’Opad Renesas et 185 points pour l’Herotab C8. C’est là où elle réalise son moins bon score. Mais ce n’est pas grave, car de toute façon, la grande majorité des jeux 3D ne sont pas formatés pour les écrans 8 pouces.

Le GPU utilisé est l’AMR Mali-400 MP Chainfire 3D.

Lors du test complet, elle a réalisé (CPU, mémoire, carte graphique…) un score de 1021, ce qui la place dans le peloton de tête sans avoir obtenu le meilleur score : 439 pour la Flytouch3 Ver.2.3, 537 pour la Dawa D9, 1071 pour l’Amlogic A9, 1121 pour l’Opad Renesas, 1360 pour l’Haipad M8 et 2085 pour la Zepad c91.

Le capteur de mouvements est un MXC622X et MMC314X à 3 axes (360 degrés).

Elle boot en 40 secondes (44 secondes pour l’Haipad Vimicro et 38 sec pour L’Aishuo a817)

Notre version utilisée pour nos tests est la suivante :

Modèle : Ainol Novo8 Advanced

Version d’Android : 2.2.1

Version noyau: 2.6.34 V0629_20_809_D5_CHTJ_A38

Build : V0629_20-_CH@20110719

La mémoire RAM est de 512 Mo de DDR2, et la mémoire de stockage est de 8 Go de Nand Flash, dont seulement 5,74 Go sont disponibles pour le stockage de fichiers et 1.3 Go sont dédiés à la mémoire interne, ce qui est beaucoup, comparé aux autres modèles testés dans nos colonnes.

Connectique : 8/10

L’Ainol Novo 8 Advanced est très complète, de gauche à droite on trouve : le reset, le micro, la prise casque (jack 3.5 mm), un port mini HDMI, un port HDTV, un port mini USB, un port USB 2.0 standard et la prise de charge. Cette connectique est cachée derrière une trappe.

La tablette se connecte sans problème à un PC grâce au câble fourni en standard.

La webcam n’est pas le point fort de la Novo 8, la résolution n’est que de 0.3 megapixels (VGA 640×480 pixels). Elle permet d’enregistrer des clips en MPEG4 (mp4v) en 640×480 et 14 images par seconde, le son, en ARM mono, est vraiment trop faible.

Photo prise avec l’Ainol Novo 8 Advanced
Vidéo prise avec l’Ainol Novo 8 Advanced

L’HDMI fonctionne parfaitement. Une fois le câble connecté, lancez l’application TV-out et votre tablette s’éteint et se transforme en touchPAD. Vous commandez alors l’écran de la télé avec la tablette. Vous pouvez ainsi surfer sur Internet, visionner des diaporamas photos, voir des films, écouter de la musique…

IFRAME Embed for Youtube

Son : 7/10

Le son est puissant 81.5 db mais il y a un peu de distorsion au dessus de 80% de puissance, c’est un peu dommage. En comparaison, les autres tablettes donnaient : Amlogic A9 (72 db), l’Haipad Vimicro (74 db), Dawa D9 (77 db), Opad Renesas (74 db) et Zepad c91 (81 db).

Autonomie : 6/10

C’est dommage que la Novo 8 ne passe pas la barre des 4 heures. Tests réalisés avec une luminosité de l’écran à 50 %.

Tests de lecture vidéo : 3h55 (Haipad Vimicro 5h04, Aishuo a817, 5h32)

Tests de surf avec le Wifi : 3h36 (Haipad Vimicro 4h48, Aishuo a817, 5h15)

Pour allumer la Novo8 il faut appuyer environ 5 secondes sur le bouton marche. Il existe un mode veille, ce qui permet de ne pas avoir à éteindre la tablette pendant la journée.

WiFi : 6/10

La réception Wifi est dans la moyenne:

1m= 50 db (45 db pour l’Haipad Vimicro)

10m= 68 db (60 db pour l’Haipad Vimicro)

Niveau inférieur = 80 db (78 db pour l’Haipad Vimicro) parfois elle déconnecte au niveau inférieur.

Applications livrées en standard : 5/10

Dans cette section, nous présentons les applications livrées en standard avec la tablette. Il se peut que les applications livrées varient d’un magasin à un autre.

C’est à croire que Haipad et Ainol se sont mis d’accord pour livrer leurs tablettes avec juste les applications de base. Heureusement qu’il y a l’Android Market qui vous permettra de télécharger gratuitement de nombreuses applications et jeux.

Android 2.2.1 (Froyo) : Flash 10.3 est à installer soi-même.

Photos : L’application permettant de lire vos photos, s’appelle Galerie. Elle scanne vos photos stockées sur votre carte SD. Elle passe d’une photo à une autre rapidement, et on peut zoomer avec 2 doigts, grâce à l’écran Multi-Touch. Il y a un mode diaporama. On peut aussi définir une photo en fond d’écran, recadrer, ou effectuer une rotation.

Vidéo : Deux lecteurs vidéo sont fournis avec la Novo 8 Advanced : Galerie, et Vidéo Player. Ils permettent de lire les vidéos se trouvant sur la carte mémoire SD (optionnelle). L’application Galerie ne lit pas tous les formats, il vaut alors mieux utiliser l’application Vidéo Player. Elle est simple mais bien conçue. La tablette a passé avec succès tous nos tests vidéo, même en Full HD. C’est une grosse différence par rapport à l’Haipad M8 Vimicro qui a vraiment du mal avec de nombreux formats, même en simple HD.

Musique : Music scanne la carte mémoire et fait abstraction des répertoires. Les pochettes en thumbnails sont lues par l’application, mais les paroles (lrc) pour faire du karaoké ne sont pas lues par l’application.

Navigation Internet : Elle est livrée avec Google Chrome. La navigation Internet est agréable grâce à l’écran 8 pouces et au Multi-touch. Le défilement dans une page est parfois légèrement saccadé. Après avoir installé Flash 10.3 depuis l’Android Market, il est ensuite possible de voir les animations Flash dans les pages web ainsi que les vidéos incrustées. Pour les vidéos suivant l’encodage, cela va du presque fluide au saccadé. C’est plus constant avec les vidéos en provenance de Youtube et la qualité est bien meilleure.

Youtube mobile est accessible sans problème via le navigateur.

Email & Chat : Elle dispose de l’application e-mail qui permet de configurer des comptes en POP 3, IMAP4 et Exchange. Pour toutes les autres messageries, il faudra passer par le navigateur Internet où vous pouvez aussi télécharger les applications souhaitées sur l’Android Market.

Autres applications : Advanced Task Manager, Agenda, Appareil photo, AppInstaller, Calculatrice, File Broser, Horloge, Magnétophone, Paramètres, Recherche, TV-OUT.

Lecture : King Reader

Jeux : -

Autres jeux testés par Chinaphonehouse : Alpine Boarder, Doogle Jump, Fuit Ninja et la série Angry Birds, Hungry Shark3, Uno HD, Armagedon Squadron, fonctionnent super bien.

Les jeux ne fonctionnant pas : Need for Speed, Raging Thunder II, Greedy Spiders (mauvais formatage d’écran), Fruite Slice, Asphalt 5 (presqu’impossible d’y jouer car les commandes sont vraiment très décalés, plus qu’avec une 10 pouces), GT Racing HD, Spyderman …

Magasin(s) : Android Market (applications gratuites et payantes)

On regrette : Le manque d’applications livrées en standard avec la tablette, comme Adobe Flash qui devrait être intégré d’office. Une batterie un peu juste.

On aime : La qualité et l’homogénéité globale de la tablette.

Dans la boîte : L’Ainol Novo 8 Advanced, un chargeur et un adaptateur pour prises françaises, un câble USB, un casque audio, une télécommande, un manuel en chinois.

Conclusion : La Novo 8 est bien née, elle devient notre tablette préférée en 8 pouces, devant l’Haipad M8 et l’Aishuo a817. On voit que la Novo 8 est plus aboutie que la concurrence. C’est aussi clair que cette qualité se paye, plus 20 Euros par rapport à l’Haipad M8, mais elle les vaut largement.

 

Disponible sur: http://chinaphonehouse.com/

 

Launch date: July 2011 (version Android 2.3 depuis fin décembre 2011)

Hardware

Dimensions: 214 x 131 x 13.5 mm

Weight: 499 g

CPU: Cortex A9 CPU Amlogic 800Mhz CPU + Mali GPU @ 400 Mhz GPU,

Nandflash drive: 4 Gb – 5.74 Gb + 1.3 Gb available for storage (option 8Gb, 16Gb or 32Gb)

Memory RAM: 512MB DDR2

Memory slot: microSD / T-flash

Camera: Yes

Color display: 8 inches (16:10) TFT display LCD capacitive multi-Touch screen

Resolution: 1280×768 pixels

Battery: Rechargeable battery, 4000mAh Li-ion

Power adaptor: 100-220V Input, 9V DC Output, 2A

USB: Yes (x2)

Speaker: Yes, build-in 2x1w

G sensor: Yes, 3 axes

Trackball: Yes

GPS: No

I/O ports: mini USB OTG, USB 2.0, 3.5 mm audio jack, 3.5 audio in for microphone, HDMI, HDTV

Wireless interface: Wifi 802.11b/g/n

3G: with USB 3g dongle

 

 

Software

Operating system: Android 2.2 (Froyo)

Browser / email / Chat: Google Chrome, email (POP3, IMAP4, Exchange)

Video: MP4, AVI (XVID, H.263, DIVX ), MKV, 3GP, RMVB,RM up to full HD1080p

Music: MP3, WAV, WMA, AAC, ACC playing

Recording: WAV, WMA

Photo: JPEG, BMP, GIF, PNG, TIFF…

Game: -

Software: Advanced Task Manager, Agenda, Android Market, Appareil photo, AppInstaller, Calculatrice, e-mail, File Broser, Galerie, Horloge, King reader, Lecteur video, Magnétophone, Musique, Navigateur, Paramètres, Recherche, TV-OUT.

 

In the box

1 * Ainol NOVO 8 (Cortex A9)

1 * Free Remote Control

1 * USB cable

1 * Power charger

1 * Earphone

1 * User manual (Chinese)

Tags: , ,

40 Responses to Ainol NOVO 8 Advanced – Test de la meilleure tablette 8 pouces chinoises

  1. machinchose on octobre 24, 2011 at 9:29

    Alors vous voyez, on a eu raison de vous encourager à l’acheter !? Vous allez l’adorer :D

    • Dany Edouard on octobre 24, 2011 at 9:21

      Oui, il reste maintenant à lui faire passer nos tests, le verdict complet pour bientôt…

      • Stephane on octobre 26, 2011 at 10:27

        Salut,

        bientôt c’est quand?, je doit acheter une tablette rapidement et sans test complet je me méfie quand même.

  2. Did on octobre 25, 2011 at 10:39

    Bonjour,
    Vu le prix auquel elle est proposée, n’est il pas préférable de partir sur une Zenithink ZT280 C91?

    Cdlt.

    • Dany Edouard on octobre 27, 2011 at 7:32

      Nous sommes aussi impatient de la tester pour avoir un avis complet.

  3. ultrasnow on novembre 6, 2011 at 10:51

    Bonjour, je me demandais si vous pourriez tester la Yuandao (Window) N5 Zero, il s’agit d’une tablette 5 pouces ayant pour caractéristiques :

     General

    System                                       Android 2.3 Gingerbread

    Cpu                                            Rockchip RK2918 Cortex A8 1.2Ghz

    Storage                                       2G/4G/8G/16G

    Color                                           Black/White

    Dimensions                                 137(L) X 91(W) X 13.4(T) mm

    USB                                             USB 2.0

    Operational Temp                       -5°C~40°C

    Battery Life                                  Music : 20Hrs (128Kbpas, 32Ohm, Mp3, Vaol 20, EQ Normal ,Oled Off) 

                                                        Video: 5Hrs 

    Battery Capacity                          3000mAh

    Menu Langauage                          Supporting Major 54 Languagues

    G-sensor                                      Support

    Dispaly

    Screen Type                                5″ TFT Capacitive 4 Points Touch Screen           

    Resolution                                   800*480

    Audio

    Frequency Response                    20Hz~20KHz

    Signal / Noise Ratio                       50dB

    Channel                                       Stereo

    Multimedia
    Audio                                         MP3 / WMA /OGG/ APE /FLAC/ACC/WAV/AC3/DTS

    Video                                         MPEG4(AVI)/RM/RMVB/WMV/FLV 1080P H264/Web Vp8  Decode

    Bitrate                                        MP3 (8~48khz, 8~320Kbps), WMA (8~48Khz, 8~384Kbps), FLAC (0~8)

    Recoding                                    WAV

    E-Book                                       TXT

    FM-Radio                                   76.0MHZ-108MHZ 

    Record                                        Support

    Photo                                          JPEG/BMP/GIF

    OS                                           Window 2k / Windows Xp / Vista

    In The Box                           N5, Earphone , USB Cable , Manual

    Plus d’infos sur le site constructeur : http://window88.com/chinese/pro_show.asp?pid=36&p_name=

  4. Raphaël on novembre 6, 2011 at 10:57

    Il y a également la Gadmei T820, il s’agit de la même configuration en terme de chip et ecran mais avec une batterie de 6000 mAh (Soit +de 6H) et le bluetooth et un autre design sans le problème de la matrice visible.
    Selon certains tests elle performance identique met une meilleur autonomie

    • Dany Edouard on novembre 6, 2011 at 4:33

      Bon nous allons nous renseigner pour voir si nous pouvons tester une des 2.

  5. Raphaël on novembre 6, 2011 at 11:12
  6. Raphaël on novembre 7, 2011 at 8:54

    Dans le même design et performante également apparement il y a la Chuwi V1, une merveille : http://www.chuwi.com/productsnews-detail.asp?ID=212
    Serait bon de faire un test comparatif avec la Ainol novo 8 et la Gadmei T820

  7. sbaby3 on novembre 8, 2011 at 6:39

    Serait-il possible de tester une tablette à base de A10 allwinner afin de voir ce que vaut cette puce (la novo 7 par exemple).

    • Dany Edouard on novembre 8, 2011 at 8:12

      Oui, nous avons commandé hier la Novo 7 Advanced

  8. Thierry on novembre 11, 2011 at 3:47

    Bonsoir,

    Comme toujours super bien expliqué merci!
    Il parait que cette tablette n’est pas compatible avec skype ?vous pouvez confirmer,merci,cdt,

    • Dany Edouard on novembre 12, 2011 at 8:23

      Elle est en tout cas compatible avec la version 1 qui permet uniquement de chat.

  9. Xavier on novembre 22, 2011 at 2:01

    Bonjour.
    Ma Ainol advanced est arrivée mais sans le market installé et je n’arrive à à installer le market ou les applis. Quand je veux télécharger une appli, j’ai comme message : « Aucun téléphone Android n’est associé à ce compte. »
    J’ai pourtant créé un compte gmail pour cela et entré la même adresse et mot de passe pour mon compte Android MArket.Vous avez la solution svp?
    Merci

  10. moi on novembre 24, 2011 at 4:21

    Question générale : est-ce que vous testez les rayonnements électromagnétiques et compagnie pour savoir si en comparaison avec des produits de marque réputée les tablettes que vous testez ne sont pas plus dangereuses pour la santé ?

    • Dany Edouard on novembre 24, 2011 at 7:17

      Non, nous ne sommes pas équipé pour. Si vous savez ou trouver des outils de tests pas trop chers, nous sommes preneur :-)

      • moi on décembre 2, 2011 at 11:49

        Heu… le TES-92 à 150 € ou le PM TM-195 à 160 € :D ?

      • moi on décembre 12, 2011 at 10:54

        Car je pense que le dernier frein (et argument des concurrents français) excepté la disponibilité immédiate dans l’hexagone et la garantie d’un an, ce sera le doute sur les caractéristiques sanitaires (explosion de batterie en charge, nocivité des plastiques, ondes excessivement élevées, etc…) :)

        • Dany Edouard on décembre 12, 2011 at 9:04

          aaah la télé quel pouvoir de persuasion :-)

          • moi on décembre 19, 2011 at 1:04

            heu je vois pas le rapport, c’est l’information qui a un pouvoir de sensibilisation :) sinon, si effectivement c’était la TV qui mettait ça dans la tête des consommateurs : avec 1,8 postes de télévision dans chaque foyer français, ça resterait donc pertinent de se pencher sur la question :p

          • Dany Edouard on décembre 19, 2011 at 7:06

            Nous avons testé beaucoup de tablettes, aucune batterie n’a explosée, j’ai demandé au magasin, ils n’ont jamais eu le problème non plus.
            Pour les ondes vous pouvez couper le Wifi et pour les plastiques, c’est effectivement pas comestible :-) .

  11. fiacre on décembre 7, 2011 at 8:57

    jai un novo8 j’ai appuyé sur reset et il fait que redemarer je l’appuyé car il ne s’allumait plus.
    quelqu’un pourrait m’aider

  12. samo27 on décembre 14, 2011 at 10:15

    Salut a tous

    Mon ainol novo 8 est arriver ce matin est comme Xavier le market n’est pas installer dessus je cherche comment l’installer,pour le moment j’ai arriver a l’installer mais j’ai un message d’erreur quand j’ouvre le market (fermeture soudaine de l’application market ( du processus com.android.vending)

    Sinon pas de nouvelle d’une version android en 3.0 ?

    • Dany Edouard on décembre 15, 2011 at 5:33

      Certaines tablette sont sorties d’usine sans l’Android Market. Je me suis renseigné, il faut la flasher avec le firmware disponible sur le blog: http://chinaphonehouse.org/category/test-tablette-gsm-et-ebook-reader/telechargements/firmware/
      ainol vient de sortir la Novo7 basic en Android 3.2 donc peu être aussi une version 3.x sur Novo8. Après tout c’est bientôt Noël :-)

      • samo27 on décembre 15, 2011 at 9:46

        j’ai flasher avec le firmware mais la plus rien elle ne s’allume plus, j’ai heureusement trouver l’image de restauration, est en plus en restaurant avec,le market est installer donc nickel.
        j’ explique rapidement la marche a suivre pour restaurer en cas de plantage.

        1-télécharger novo8tools http://www.ainol.com/rar/novo8tools20110719.zip

        2 télécharger Usb image tools
        http://www.filecluster.com/downloads/USB-Image-Tool.html

        3-Dézipper novo8tools

        4-mettre la micro sd dans le pc et lancer usbimage tools
        sélectionné le micro sd dans le logiciel, puis dans favorite faite « add » est sélectionner l’image contenue dans le dossier novo8tools une fois dézipper et faite restore,la micro sd est prête.

        5-insérer la micro sd dans la novo8 puis appuyié sur le bouton marche est volume + au bout de 20 bonne seconde l écran s’allumé brièvement en blanc est andoid s’installe

        6-enlever la micro sd quand elle reboot

        voila j’espère avoir était clair sa pourra peut être aider car sur le coup on se dit pas bon il se passe plus rien :D

        • Dany Edouard on décembre 16, 2011 at 7:24

          Merci Samo pour la procédure :-) et bon amusement avec la Novo8

  13. Moi on décembre 19, 2011 at 8:04

    Une mise à jour honeycomb ou ice cream sandwich est prévu pour cette tablette?

    • Dany Edouard on décembre 20, 2011 at 9:13

      Nous n’avons pas réussi à obtenir l’info pour le moment.

      • samo27 on décembre 22, 2011 at 7:36

        Hier ainol a sortie une mise a jour en 2.3 sur leur site

        • honkytonk on décembre 31, 2011 at 9:27

          J’ai tenté de mettre à jour avec la version publiée sur leur site il y a quelques heures.
          Tout se déroulait normalement, androïd était en train de s’installer après avoir appuyé sur les boutons Vol+ et marche pdt plusieurs secondes.
          Je me suis absenté 5 minutes et à mon retour la bestiole était éteinte. Impossible de redémarrer.

          Plus qu’à tenter ta méthode samo27 en croisant les doigts !!!

  14. roudiou on décembre 23, 2011 at 9:38

    c est du paranormal chez chinaphone. le test de l’ainol 7 a disparu.
    On se demande poourquoi ?

    • Dany Edouard on décembre 23, 2011 at 10:19

      Il est en petite révision, il sera de nouveau disponible demain :-)

  15. gerard on janvier 2, 2012 at 1:03

    Ce qui est plus étonnant c’est que le test de l’ainol 7 n’a pas réapparu, le lendemain du 23 c’est bien le 24?! et la on est le 02…

  16. krispan on janvier 29, 2012 at 11:33

    Vue l’autonomie, peut on la charger via le port usb ? (batterie nomade ;) )

    Merci

    • Dany Edouard on janvier 29, 2012 at 2:51

      Je n’ai plus de Novo8, qui pourrait répondre à Krispan

      • samo27 on février 11, 2012 at 9:44

        Malheureusement on ne peut pas le recharger via le port usb :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*