Star A8 avec clavier mécanique complet, Android 2.2 et double SIM – Le test longue durée

novembre 13, 2011
By Dany Edouard

Cela faisait un certain temps que nous le cherchions, nous voulions tester un téléphone tournant sous Android avec double SIM, mais disposant d’un clavier complet, car un clavier mécanique c’est quand même pratique pour écrire rapidement des SMS.

Conception et design : 7/10

Avec son clavier mécanique rétro éclairé, le Star A8 est vraiment pratique d’autant plus qu’il est aussi doté d’un écran tactile, ce qui fait que suivant votre humeur ou l’application, vous allez utiliser les touches du clavier ou directement utiliser l’écran. L’A8 est bien fini et assez joli à notre goût. Il fait un peu penser au HTC Chacha. C’est juste que les plastiques font assez bon marché.

IFRAME Embed for Youtube

Sur la première rangée du clavier on retrouve les habituelles touches Android : Home, Back, On/Off, une touche verte et une rouge. La touche Menu est située à gauche de la touche d’espace à côté de la touche Search.

Toutes les touches disposent de 2 fonctions, ce qui est pratique car cela permet d’accéder à beaucoup de ponctuations très facilement. Il y a même un accès direct au @. Il y a aussi les 4 touches de direction pour ceux qui sont vraiment réfractaires à l’écran tactile. Les lettres accentuées sont obtenues en gardant le doigt appuyé sur la touche.

Tuto : pour régler le volume appuyez sur la touche +-, un pop-up avec le réglage du volume apparaît à l’écran.

L’écran : 6/10

Bien que le Star A8 aurait pu se contenter de son clavier ultra complet, il dispose quand même d’un écran tactile et c’est très pratique pour de nombreuses applications, comme les jeux. Bien sûr, ici l’écran est minuscule comparé à celui des Smarphones sans clavier (2.6 pouces résistif d’une résolution de 320*480). Sinon l’écran est direct et précis, il est dans la moyenne des écrans résistifs.

L’interface : rien de spécial, c’est une interface Android 2.2 de type Smartphone des plus classiques.

Le processeur : 5/10

L’application de tests Quadrant Advanced que nous utilisons habituellement n’a pas fonctionné sur notre A8, nous n’avons pu récolter que les informations suivantes. Le CPU est encore une fois le vieux MTK6516 E1K ARM9 26 Ej-S rev 5 (v5l) à 460 MHZ, avec plus de RAN : 256 Mo et 512 Mo de ROM. Il traite 207,6 BogoMIPS, soit exactement la même puissance que les autres Smartphones avec le même processeur.

L’accéléromètre est un 3 axes de type MTK6516. Par contre, il ne fonctionne pas bien avec la plupart des jeux que nous avons testés, comme par exemple Doodle Jump, Alpine boarder, Raging thunder…

L’orientation sensor, un AMI304 est combiné avec un senseur Magnetic Field 3 axes, aussi de type AMI304 (par contre, ne me demandez pas à quoi ça sert).

Notre version de tests est la suivante :

Model number : e1005_yp1 2011/5/24 7 :45 :7

Version d’Android : 2.2.1

Version noyau : 2.6.32.9 root@yinhongli.desktop #1 Tue May 24 15 :43 :55 CST 2011

Build : MAUI.10A.W10.48.MP.V5.F1, 2011/01/27 16:48

La mémoire utilisateur est d’environ 210Mb. Donc, pour profiter pleinement du mobile, il est indispensable de rajouter une carte mémoire. Le Star A8 accepte les cartes mémoires d’une capacité de 32Go, mais 4 Go suffirons si vous n’utilisez pas le GPS, par contre 8 Go devraient être indispensables avec un logiciel de navigation installé.

Fonction téléphone : 8/10

La réception et l’émission des appels sont de bonne qualité. Les fonctions du téléphone sont celles d’un Android 2.2 classique (voir notice Android 2.2 sur notre blog). Par contre, les sonneries d’origine ne sont pas terribles du tout. Nous vous conseillons fortement de personnaliser cette partie en utilisant par exemple un fichier MP3 en sonnerie. Pour cela, il suffit de lancer l’application « Musique » puis « Menu » et « Définir comme sonnerie ».

L’A8 dispose aussi d’un mode vibreur, silencieux, extérieur et avion. Par contre un reproche est le fait qu’il n’y a pas de réglage de volume mécanique, il faut passer par la touche +-.

 

GPS : 6/10

Le Star A8 est doté d’une puce GPS comme le FG8, A1000+ et le H3000 (pas besoin du Wifi ou de la Data 3G pour fonctionner). Nous avons donc installé Copilot pour le tester et tout fonctionne parfaitement. Par contre, l’application est lente. À chaque sélection d’une option, compter 3 secondes avant que l’A8 n’enregistre la demande. Mais bon, il vous rendra bien service sur la route des vacances.

Il est aussi livré avec Google Maps 4.7.

 

Autonomie : 5/10

L’A8 est livré avec 2 batteries de 1300 mAh. Nous arrivons à 2 jours d’autonomie sans utiliser la synchro Outlook. Nous n’avons pas rencontré de problème de charge. Le téléphone charge aussi bien allumé qu’éteint.

Son : 7/10

Le Star A8 est puissant puisqu’il sort 86 db, mais la qualité du son n’est alors pas très bonne. Il faut descendre la puissance à 70% pour disposer d’un son correct et à ce niveau il sort encore 81 db, ce qui est amplement suffisant. Pour rappel le Star A1000+ sort 87 db sortent 82 db à 75% de puissance.

 

WiFi : 8/10

Le score est très bon même lorsque l’on est à un autre étage de la maison:

1m= -42db (35db Star 1000+)

10m= -60 db (68db Star 1000+)

Niveau inférieur = -75 db (90 db Star 1000+)

 

Appareil Photo / vidéo : 6/10

C’est un 2MP avec flash (1600×1200 pixels en jpeg). La qualité est pour une fois correcte, c’est rare pour un Smatphone chinois de ce prix. Il y a aussi un flash LED.

L’enregistrement vidéo donne: 720×480 pixels 15 fps en MPEG4 (MP4V), le son est en mono en AMR. Même s’il n’y a pas beaucoup d’images par seconde, la qualité vidéo est aussi correcte.

Connectique : 6/10

Il est complet : WiFi, Bluetooth, GRPS, EDGE (2.75G) mais pas de 3G. Il est également quadribandes comme tous les téléphones chinois que nous avons testés et il est aussi dual SIM. Lors d’un appel entrant, le téléphone vous indique si c’est la carte une ou la carte deux qui est appelée.

Il y a aussi une prise casque en jack 3.5 mm.

Bluetooth : Le Star A8 se connecte en Bluetooth de notre voiture. Il a été possible de recevoir des appels, mais pour en passer, il a fallu utiliser le clavier du téléphone, n’étant pas arrivés à passer un appel en utilisant le clavier de notre voiture.

Connexion PC : il suffit de brancher le câble USB fourni avec le Smatphone pour qu’un menu s’affiche sur le téléphone. Il faut ensuite autoriser le téléphone à se connecter au PC. Votre A8 est ensuite reconnu comme clé USB par le PC.

 

Tuner TV : 1/10

Malheureusement, le tuner est analogique. Donc il ne vous servira pas en France, il fonctionnera uniquement dans les pays restés en analogique. Nous l’avons testé en Asie cet été, et là, par contre, il fonctionne bien même en voiture.

 

Radio FM : 8/10

La radio FM est basique, en plus des fonctions de base (recherche manuelle, marche/arrêt, mode haut-parleur ou casque) elle est dotée d’une fonction de recherche automatique de stations avec mémorisation automatique et RDS avec information sur le canal et fréquence alternatives. Pour que la radio fonctionne il faut brancher le casque car il sert d’antenne. Il est possible d’écouter la radio avec le casque ou les haut-parleurs du téléphone.

Applications livrées en standard : 8/10

Dans cette section, nous présentons les applications livrées en standard avec le téléphone. Il se peut que les applications livrées en standard varient d’une production à une autre.

Android 2.2.1 : Bureau avec fond d’écran animé. L’Adobe Flash n’est pas livré avec le téléphone. Nous avons essayé d’installer Adobe Flash 10.1 et 10.3 mais l’opération a échoué.

Multimédia : le Star A8 est livré en standard avec Galerie (photos et vidéos), ES Video Player, 3D musique et Musique. Galerie dispose d’une fonction zoom et d’un mode diaporama. Il est même possible de partager des photos directement via Bluetooth, Gmail, SMS, Picasa… Il est aussi possible de définir une photo en fond d’écran. Le logiciel Musique permet de sélectionner les chansons par artiste, album, de réaliser des playlists ou de lancer les chansons de façon aléatoire.

Le lecteur vidéo permet de lire des en MP4 : 640×480 24fps, des 3GP mais pas les Divx téléchargés d’Internet (AVI).

Navigation Internet : Le Smartphone est livré avec Google Chrome. La navigation est très moyenne car l’écran est tout petit. C’est aussi toujours un peu lent en EDGE, mais plus rapide en Wifi. Il lit de façon très fluide les vidéos Youtube que nous avons intégrées à notre site. Par contre, il ne lit pas les animations Flash.

Email & Chat : Il dispose de plusieurs applications d’emails et de Chats : GMail, email (POP 3, IMAP4 et Exchange), Gtalk, eBuddy, Facebook, MSN talk, Twitter. Il est bien sûr possible d’accéder aux autres fournisseurs de messagerie (Free, Yahoo, Hotmail…), via le navigateur Internet ou des applications en provenance de l’Android Market.

Skype 2.1 n’est pas compatible, il faudra se contenter de la version 1.0 téléchargeable sur le blog.

Autres applications incluses (Google) : Adresse, Agenda, Appareil photo, calculatrice (avec fonctions avancées), Calibrator, contacts, ES File Explorer, Horloge, paramètres, recherche, Magnétophone, recherche vocale, SMS/MMS.

Applications de lecture : Aldiko

Jeux : Robo Defense

Jeux qui fonctionnent : Angry Birds (est lent), Greedy Spyder, Gold Miner, Doodle Jump (contrôle à l’écran sans accéléromètre)…

Jeux qui ne fonctionnent pas : Alpine Board, Raging Thunder, Krazy Kart Racing… des jeux qui fonctionnent à l’accéléromètre, mais aussi Fruit Slice… l’écran est trop lent, ou Fuit Ninja, Uno HD et bien sûr, les jeux 3D qui demandent beaucoup de procès CPU.

Magasin : Android Market (applications gratuites et payantes)

Autres applications : Adresses, Agenda, Messenger, Appareil photo, Calculatrice, Calibrator, Clavier sans fil, Contats, DeskClock, radio FM, ES file Explorer, Horloge, Imo beta, Latitude, Magnétophone, Maps, Mode Voiture, Musique, Navigateur, Navigation, Paramêtres, recherche , reconnaissance vocale, SMS/MSM, Téléphone, Weather, ThinkFreeMobile, TV mobile, Voice, WikiMobile, Youtube

Il manque une application obligatoire : Advance Task Killer pour vraiment “tuer” les applications restées en mémoire. Cette application est disponible gratuitement sur l’Android Market ou sur notre blog.

On regrette : Un écran, qui du fait de sa petite taille, nous fait parfois utiliser l’ongle pour être précis. Les touches numériques sont gravées en bleu sur fond gris, pas très lisibles.

On aime : Un Smartphone double SIM super complet pour un prix serré : clavier mécanique, écran tactile, double SIM, GPS, radio RDS, un appareil photo 2MP correct…Il permet aussi de jouer à des jeux, chatter, surfer, écouter de la musique…

Dans la boîte : Le Star A8, un câble USB, un chargeur secteur, un casque audio, 2 batteries, un manuel en anglais.

Conclusion : Le Star A8 est un bon Smartphone, compte tenu de son prix. C’est l’unique choix pour tous ceux qui souhaitent disposer d’un Smartphone Android 2.2 avec clavier mécanique et double SIM. En plus, le fait qu’il dispose du GPS, de la radio FM, etc……

Disponible sur: http://chinaphonehouse.com/

Launched: May 2011

Information Network: GSM 850/900/1800/1900 MHz

Dual SIM: Yes (dual standby)

CPU: MTK6516 (ARM9) at 460MHz with 256 Mo of RAM

Operating system: Android 2.2.1 Froyo

GPS: Yes

Connectivity: GPRS / EDGE / Wifi 802.11b/g / Bluetooth V2.0 & A2DP / USB

Messaging: SMS, MMS

Display Type: Resistive touch screen, 240*320 pixels

Ringtones Type: Polyphonic (64 chords), support mp3 format ring

User Profiles: General, Meeting, silence, outdoor, flight mode

Vibration: Yes

Gravity sensor: Yes, 3 axes

Phonebook: 10000 groups of contacts depending suppliers

Internal phone storage: 210Mo

Memory card slot: Yes up to 32 Gb microSD

Support Multi-Languages interfaces: English, French, Spanish, German, Italian, Russian, Portuguese, Indonesian, Bahasa Melayu, Simplified Chinese, and Traditional Chinese…

Full mechanical keyboard: Yes

Size: 113*61*12mm

Weight: 112 g

Battery: 1200 mAh

Usage in phone only: 2 days

TV: Analog TV, SECAM/PAL/NTSC

Browser: HTML, Google Chrome

POP3 / IMAP4 email: Yes & Microsoft Exchange

Camera: Dual cameras with flashlight, 2 MP back and 0.3MP front

Video recorder: Yes

Radio: FM Radio

Music: MP3, WMA, WAV. Support background play and 3.5mm audio jack

Movie: MP4, AVI, RMVB

Voice recorder: Yes

E-book: TXT, DOC, PDF (with free add-on software)

Photoviewer: jpg, gif, png Etc

Other software: 3D music, Adresses, Agenda, Aldiko, Messenger, Appareil photo, Calculatrice, Calibrator, Clavier sans fil, Contats, DeskClock, E-mail, eBuddy, radio FM, ES file Explorer, Facebook, Galerie, Gmial, Horloge, Imo beta, Latitude, Magnétophone, Maps, Android Market, Mode Voiture, MSN Talk, Musique, Navigateur, Navigation, Paramètres, recherche , reconnaissance vocale, SMS/MSM, Gtalk, Téléphone, Weather, ThinkFreeMobile, TV mobile, Twiter, Voice, WikiMobile, Youtube

Games: Robo Defense

 

Color: Black

 

 

Package includes:

1* Star A8 Smartphone

2 * Battery

1 * EU Charger

1* User manual in English

1* USB data cable

1* earphone with microphone

Tags: , ,

16 Responses to Star A8 avec clavier mécanique complet, Android 2.2 et double SIM – Le test longue durée

  1. Thierry on novembre 13, 2011 at 3:27

    Bonjour
    On parle beaucoup du xiaomi m1 Mi-ONe Miui,qu’en pensez vous et allez vous faire le test ainsi que la vente,merci beaucoup pour vôtre réponse,cdt,

    Thierry.

    • Dany Edouard on novembre 13, 2011 at 3:55

      Le Mi-one semble être un bon Smartphone, par contre pour 300 € nous préférons tester deux autres téléphones.

      • Thierry on novembre 14, 2011 at 4:30

        Ok merci,cdt,

        Thierry.

  2. CARON Sylvain on décembre 6, 2011 at 12:48

    Bonjour!
    D’abord merci pour la page détaillée, c’est vraiment très bien fait!

    Je suis français, en Allemagne pour mes études, je veux donc un double sim.
    Celui me plait beaucoup et ma question est simple: vaut il la peine ?

    L’internet wifi est nikel pour moi, je veux un téléphone ressemblant au style blackberry, dans le look, et quelque chose d’a la fois simple et fonctionnel.

    De plus, y’a t’il des soucis a se faire quand au paiement sur le site chinois, au transport etc …?

    Merci !!

  3. fraud on janvier 2, 2012 at 12:06

    bonjour,

    je cherche à acheter un smartphone (ou une tablette), mais dans mes moyens..Je vois que vous avez testé plusieurs appareils, mais aucun n’a de grand écran. Est-ce au programme ?
    Ensuite, je constate qu’aucun des modèles testés n’a de « bonne » fonction photo.. C’est un peu dommage.
    Enfin, pour les tablettes, j’ai lu vos tests, mais dans un sur une 7″ vous dites qu’il vaut mieux pour la vidéo un Cortex A8 à 1,2 Ghz qu’un A9 à 800 Mhz, puis dans un autre test portant (si je me souviens) sur la Novo 8″ vous dites qu’elle est meilleure en lecture vidéo alors qu’elle a un Cortex A9, je m’y perds un peu…
    J’espère que vous aurez le temps de répondre, merci bien en tous cas pour tous vos tests, on sent que vous êtes objectif.
    Salutations

    • Dany Edouard on janvier 2, 2012 at 5:16

      Pour la lecture de vidéos en Flash sur les pages web, les nouvelles versions du Cortex A8 sont plus performantes.
      En ce qui concerne la lecture des vidéos en HD et full HD c’est pareil.

      • fraud on janvier 2, 2012 at 11:13

        Merci pour cette réponse, mais cette nouvelle version du Cortex A8 est-elle sur la Novo ?

        Enfin, avant de me décider, prévoyez-vous un test de la Novo Palatin (android 4) ?

        Salutations

        • Dany Edouard on janvier 3, 2012 at 5:27

          Oui sur les Novo7 Paladin, Basic et Advanced.
          Oui j’attend la tablette :-)

  4. fraud on janvier 2, 2012 at 11:29

    (mince, Novo 7 « plus en stock » sur votre site-magasin)

    • Dany Edouard on janvier 3, 2012 at 5:33

      J’ai demandé au magasin:
      Novo7 Paladin en stock
      Novo7 Basic va bientôt rentrer en android 4.0 et non plus en Android 3.x
      Novo7 Advanced, pas de nouvelles.

  5. fraud on janvier 4, 2012 at 8:21

    Bonsoir,
    merci pour le suivi rapide de la discussion. Je suis donc à l’affût de votre test de la Novo Paladin. Je pense que je prendrai l’une des deux (celle-ci ou la Advanced dont vous avez montré les qualités). Ce qui m’importe est la fluidité lors de « lecture » de contenus tels que ceux diffusés sur ARTE+7 (ce serait bien d’ailleurs de tester avec ce genre de site, qui fait échouer pas mal de produits du marché – je vous renvoie par curiosité vers le site LESARDOISES à ce sujet, même si j’en conviens le rédacteur est un peu méprisant pour les produits dits NoName).
    Si je suis satisfait je ferai de la pub !
    Enfin, sera-t-il possible d’importer des housses-claviers en AZERTY (votre site magasin ne les propose qu’en QWERTY)?
    Bon séjour en Orient.
    Olivier

    • Dany Edouard on janvier 5, 2012 at 5:46

      Pour les claviers AZWERTY, à moins que les collègues du magasin en commandent 2000 pcs, ils resteront QWERTY.

  6. Scoggins2 on septembre 12, 2012 at 2:50

    Je pense que les propriétaires d’autres sites devraient prendre chinaphonehouse.org comme un modèle, très propre et un excellent style utilisateur conviviale et design, sans parler du contenu. Vous êtes un expert dans ce sujet!

    • Dany Edouard on septembre 12, 2012 at 5:21

      Merci, nous sommes une petite équipe de passionnés :-)

  7. De Louise Maxime on avril 6, 2014 at 3:49

    Bonjour, je n’arrive pas à faire une chose toute simple étant baisser ou augmenter le son pendant l’écoute de musiques. Auriez-vous quelques conseils? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*