Haipad M8 Vimicro 1.3 Ghz – une nouvelle tablette avec Android 2.3

novembre 10, 2011
By Dany Edouard

Le 18 septembre 2011, actualisation le 10 novembre (2 nouvelles vidéos)

Les tablettes 8 pouces sont en général un bon compromis entre les modèles 10 pouces qui disposent certes d’un grand écran, mais aussi de processeurs souvent moins performants que les MID en 7 ou 8 pouces. Alors pour le même prix, voire pour moins cher, il peut être plus intéressant de disposer d’un écran 8 pouces, d’un processeur performant et parfois même d’un écran capacitif. Globalement, c’est ce qu’offre la nouvelle Haipad M8.

 

 

Conception et design : 7/10

Avec son écran 16 :10 et ses bords droits, elle fait penser à une petite Epad ZT180, mais la qualité de finition se situe un cran au dessus, et aussi un cran en dessous d’une Amlogic A9 ou d’une Herotab C8. La face avant a un design très épuré, avec ses bords noirs et sa webcam à 12 heures.

IFRAME Embed for Youtube

Les larges bords noirs permettent de la tenir à 2 mains sans que celles-ci ne viennent empiéter sur l’écran. Compte tenu de sa taille et de son poids de 462 grammes, l’Haipad M8 paraît assez compacte.

Par contre, la coque arrière est un peu légère et manque un peu de rigidité, et de ce fait, la tablette grince légèrement quand on la tient à 2 mains.

Le son passe par un haut-parleur unique, situé sur la tranche droite de la tablette.

En haut à droite de l’écran, il y a un petit Widget spécifique à l’Aipad M8, qui permet de bloquer l’accéléromètre, de régler le son, la luminosité, et de lancer le Wifi.

IFRAME Embed for Youtube

Lorsque la tablette se met en veille, il est impossible de la rallumer. Et pareil, il ne faut pas appuyez sur le bouton Off juste 1 sec pour la mettre en veille car ça donne la même chose, elle se bloque. Si vous appuyez de façon continue, elle va s’éteindre normalement. C’est un bug qu’il faudra corriger dans le prochain firmware, car il n’y a plus que la fonction Reset qui peut alors vous venir en aide. Nous vous conseillons en attendant de régler l’extinction de l’écran sur 10 minutes par exemple.

Après un Reset, elle perd parfois l’heure et la date.

L’écran : 7/10

L’écran tactile est exclusif à l’Haipad M8. C’est un 8 pouces capacitif Multi-Touch 1280X768, mais en 16 :10 et non en 4 :3 comme tous les autres modèles en 8 pouces. L’avantage réside bien sûr, dans le fait que la lecture des films est ici optimisée, ce qui la rend beaucoup plus compatible avec les jeux 2D et 3D.

Comme c’est le cas avec toutes les tablettes sous Android, le clavier AZERTY est obtenu en configurant la tablette en français. Pour rappel, les accents sont obtenus par une pression prolongée sur une lettre.

Le processeur : 8/10

Le processeur est ici le Vimicro Cortex A8 VC882 à 1.3Ghz. Vimicro est une Société chinoise de Beijing fondée par plusieurs entrepreneurs de la Silicon Valley. Cette société fournit déjà en processeurs plusieurs grandes sociétés comme Sony, Samsung, HP, Philips, Fujitsu, Logitech, Lenovo, Bird and ZTE. Donc pas de problèmes, Vimicro n’est pas le premier venu. Avec une fréquence de 1.3Ghz, c’est aussi la plus rapide des tablettes que nous ayons eu à tester, mais voyons ce que nos bancs de tests nous disent :

L’Haipad traite seulement 374 BogoMIPS ce qui semble très bas, compte tenu du type de processeur. Pour rappel, l’Opad traite 1065 BogoMIPS, l’Aishuo, 1149 et l’Herotab C8, 996. Il doit donc certainement y avoir une incompatibilité avec le programme sachant que les autres tests sont plutôt concluants.

Lors du test de puissance pure qui regroupe un total de 12 tests (calcul, décodage vidéo et son…), elle a réalisé 538 points, soit moins que l’Herotab C8 à 1Ghz (899), moins que l’Opad Renasas dual core 1Ghz (696) et moins que les 650 points réalisés par l’ePad ZT180+ aussi à 1Ghz. C’est à croire que le processeur de Vimicro est moins performant que les processeurs concurrents qui sont pourtant par ailleurs, 30% moins rapide en fréquence.

En test de GPU en 2D et 3D, elle réalise 99 et se situe donc derrière l’Herotab C8 (185), l’Opad Renesas (177) et l’Amlogic A9 (109). Le GPU GC400 provient de Vivante Corporation.

Donc globalement, elle réalise un très bon score, dommage que l’Aishuo S1 a817 ne soit pas compatible avec notre banc de tests, car nous aurions souhaité pouvoir comparer les 2 tablettes.

Le capteur de mouvements est un MMA7660 à 3 axes.

Elle boot en 44 secondes (38 sec pour L’Aishuo a817)

Notre version utilisée pour nos tests est la suivante :

Modèle : generic8vortex

Version Android : 2.3

Version noyau : 2.6.35.7+ jinyang@ubuntu #9

Build : generic_vortex-userdebug 2.3 GRH55 eng55 eng.jinyang.2011.06.29.195157 test-keys

La mémoire RAM est de 512 Mo et la mémoire de stockage est de 4 Go de Nand Flash et seulement 2.63 Go restent disponibles pour du stockage. La mémoire interne est elle de 681 Mo.

Connectique : 7/10

L’Haipad M8 dispose des touches retour, menu et home et d’un bouton On/Off.

Sur la tranche gauche, on trouve la connectique : une prise casque (jack 3.5 mm), un port USB (host), un lecteur de cartes mémoires microSD, un port HDMI, un micro, un port mini USB (OTG), et la prise de charge. Un bouton reset est situé en bas à gauche de la tablette. Il n’y a pas de réglage physique de volume.

IFRAME Embed for Youtube

Elle dispose bien sûr du Wifi pour se connecter à Internet ainsi que du Bluetooth.

La webcam : les photos ont une résolution de 1600×1200 pixels soit 2 MP, mais l’Haipad a eu du mal à gérer la luminosité de l’été et du soleil rasant. Les vidéos sont en 3gp (H264), 640×480 avec 14 images par seconde . Le son est en AMR mono.

Photo prise avec une Haipad M8

Vidéo prise avec une Haipad M8

HDMI: Fonctionne correctement mais uniquement pour les vidéos. Lancez Votex (l’application de lecture vidéo), lancez une vidéo puis appuyez sur l’icône TV. L’Haipad M8 offre alors le choix entre YPbPr et l’HDMI.

Connexion PC : il faut utiliser un câble USB et connecter la prise mini USB OTG à votre PC. Cela vous permettra d’échanger facilement des informations.

Clé USB : Utilisez l’explorateur de fichiers, allez dans mnt (mounted) ->udisk.

La microSD se trouve sous l’appellation : sdcard -> external_sd

La mémoire interne de la tablette : sdcard

Pour l’allumer, bien appuyer 4 a 5 secondes jusqu’à ce que la petite diode bleue s’allume.

 

WiFi : 7/10

La réception Wifi est dans la moyenne supérieure des tablettes chinoises:

1m= 45 db (39 db pour la Flytouch3 45 db pour l’Amlogic A9)

10m= 60 db (65 db pour la Flytouch3 et l’Amlogic A9)

Niveau inférieur = 78 db (80 db pour la Flytouch3 et 82 db pour l’Amlogic A9)

 

Son : 6/10

Avec 74db, elle est moins puissante que la Dawa D9 (77 db) et que la Navitablet (83 db), mais elle est aussi puissante que l’Opad Renesas (74 db) et plus puissante que l’Amlogic A9 (72 db). Le rendu sonore est correct. Par contre, dommage qu’il n’y ait qu’un seul haut-parleur.

 

Autonomie : 7/10

L’Haipad M8 est dans la moyenne supérieure en passant les 5 heures (tests réalisés avec une luminosité de l’écran à 50 %).

Test lecture video : 5h04 (Aishuo a817, 5h32)

Test surf Wifi: 4h48 (Aishuo a817, 5h15)

 

Applications livrées en standard : 5/10

Dans cette section, nous présentons les applications livrées en standard avec la tablette. Il se peut que les applications livrées varient d’une production à une autre.

Android 2.3 (Gingerbread) : Flash 10.1 et fonds d’écrans animés.

Multimédia :

Photos : L’application permettant de lire vos photos s’appelle Galerie. Elle scanne vos photos stockées sur votre carte SD. Elle passe d’une photo à l’autre rapidement et l’on peut zoomer avec 2 doigts grâce à l’écran Multi-Touch. Il y a un mode diaporama, et l’on peut partager ses photos avec ses amis uniquement en Bluetooth. On peut aussi définir une photo en fond d’écran, recadrer, ou effectuer une rotation.

VORTEX une autre application standard utilise l’application Galerie pour afficher les photos, mais nous préférons l’interface qui affiche les thumbnails.

Vidéo : Plusieurs lecteurs vidéo sont fournis avec l’Haipad M8, il y a Galerie, Meridian et Vortex. Ils permettent de lire les vidéos se trouvant sur la carte mémoire SD (optionnelle) ou sur un disque dur externe. L’application la plus complète est Vortex. Mais seuls certains formats sont acceptés par la tablette. Elle ne lit pas, par exemple ; les MPEG2, et les AVI H264, même en 720p.

L’installation de RockPlayer n’améliorera malheureusement pas vraiment les choses, car bien que plus de formats soient reconnus en mode Software Decoding, le processeur ne suit plus et les vidéos tournent au ralenti. La seule amélioration apportée par RockPlayer est avec le MPEG2 qui tourne normalement.

Le format de l’écran est très bien adapté à la lecture des films et le rendu est vraiment bon.

Musique : 2 applications permettent de lire les morceaux de musique : Music et Meridian, les 2 applications scannent la carte mémoire et font abstraction des répertoires.

L’application Meridian permet de lire les thumbnails, et les paroles (lrc) pour faire du karaoké.

Navigation Internet : Elle est livrée avec Google Chrome. La navigation Internet est agréable et le défilement des pages web est fluide. Le Multi-touch permet de zoomer extrêmement facilement. Les incrustations Flash sont lues sans problème. Par contre, l’Haipad saute quelques images au passage.

Email & Chat : Elle dispose de l’application email qui permet de configurer des comptes en POP 3, IMAP4 et Exchange. Pour le reste, il faudra l’installer soi-même les autres applications de messagerie ou y acceder au travers du navigateur.

Autres applications : Agenda, Appareil photo, Astro, Calculatrice, GLBenchmark 2.0.3, Horloge, Meridian, NemaMark1, Paramètres, Recherche, Téléchargements, Vortex.

Nous avons installé la version 1.6.21 de Youtube.

Jeux et lecture : Angry Birds, Fuit Ninja

Krazy Kart fonctionne même à l’accéléromètre tout comme Doodle Jump, rthunder2, Alpine Boarder, Hungry Shark.

Asphalt 5 n’a pas fonctionné.

Magasin(s) : Android Market (nous n’avons pas réussi à créer un nouveau compte Gmail, par contre nous sommes arrivés à nous connecter au Market avec un compte Gmail existant), Hi Market

On regrette : Le bug au niveau de la veille d’écran qui fait que la tablette se bloque. Que l’Haipad M8 ne soit pas livrée avec plus d’applications et enfin que sa forme particulière fait qu’aucun étui rigide ne soit disponible.

On aime : Ses performances globales c’est la tablette la plus rapide testée jusqu’à ce jour, son écran Multi-Touch capacitif. Le fait quel soit compatible avec plus de jeux que les autres tablettes 8 pouces testées.

Dans la boîte : L’Haipad M8, un chargeur et un adaptateur pour prises françaises, un câble USB male et un adaptateur pour une prise femelle USB.

Conclusion : L’Haipad M8 vient concurrencer l’Aishuo S1 a817, elle se paye même le luxe de coûter une vingtaine d’euros de moins. Autre avantage, elle offre aussi une meilleure compatibilité avec les jeux, grâce notamment à la forme de son écran. Elle offre aussi le Bluetooth en plus. Mais l’Ashuo S1 est livrée avec plus d’applications et ses grosses icones sont plus agréables à utiliser.

 

Disponible sur : chinaphonehouse.com

Launch date: Juin 2011

Hardware

Dimensions: 223 x 132 x 12.5 mm

Weight: 462 g

CPU: Vimicro Cortex A8 VC882 at 1.3Ghz

Nandflash drive: 4 GB (2.63 Go available for user) 681 Mo of internal memory

Memory RAM: 512MB

Memory slot: microSD / T-flash

Webcam: Yes

Color display: 8 inches (16:10) Multi-touch capacitive screen

Resolution: 1280 x 868 pixels

Battery: Rechargeable battery Li-ion, 4000 mHa

USB: Yes x2

Speaker: Yes

G sensor: Yes, 3 axes

GPS: No

I/O ports: USB 2.0, mini USB, HDMI, mivcrophone, 3.5 mm audio jack

Wireless interface: Wifi 802.11b/g, Bluetooth

 

Software

Operating system: Android 2.3 (Gingerbread)

Browser / email / Chat: Google Chrome, email (POP3, IMAP4, Exchange)

Video: MKV, Divx, RM/RMVB, FLV, WMV9, MP4… up to HD720p (except for AVI H264)

Music: MP3, WAV, ACC…

Photo: JPEG, BMP, GIF, PNG, TIFF…

Game: Angry Birds, Fruit Ninja

Software: Agenda, Android Market, appareil photo, Astro, calculatrice, Galerie, GLBenchmark, Horloge, Meridian, musique, navigateur, NenaMark1, parameters, recherche, téléchargement, Vortex.

 

In the box

1 * Haipad M8

1 * Power charger

1 * USB cable

1 * USB cable (USB female)

 

 

 

 

 

Tags: , , ,

24 Responses to Haipad M8 Vimicro 1.3 Ghz – une nouvelle tablette avec Android 2.3

  1. Alex on septembre 18, 2011 at 6:10

    whha vous travailler meme le dimanche!! sa régole pas chez vous ;)
    sinon pas mal la tablette meme si elle existe en mieux
    Memory RAM: 1GO
    Nandflash drive: 8 GB
    pourquoi pas avoir pri la version plus avancée?
    bonne continuation et bom DIMANCHE ;)

  2. Dany Edouard on septembre 18, 2011 at 6:53

    Quand on aime, on ne compte pas .-)
    Nous essayons de tester les modèles qui seront les plus vendus.

  3. cathala on septembre 19, 2011 at 10:00

    Hello,
    bon je viens de faire un peu le tour de tous les tests, et finalement je sais toujours pas me décider. Vous me conseillerez quoi? je voudrais pas dépasser 100-150€, et après le top serais même d’avoir un design qui copie pas l’ipad (pas trop fan), j’aime bien plus le style Dawa D9 3G. Peut être attendre la C71 ou C91??
    Merci
    ++

    • cathala on septembre 19, 2011 at 1:56

      Bon après mes recherches, j’attend votre tests sur la C71 (ou C91),
      Allez vous l’avoir sur votre store??

      • Dany Edouard on septembre 19, 2011 at 5:17

        Nous allons recevoir une UPAD ZT280 7 pouces similaire à la C71 au niveau du CPU. Mais pourquoi pas aussi tester la C71 qui a un casing un peu différent.

        • cathala on septembre 21, 2011 at 5:48

          Hello, dsl de encore vous embêter.
          J’aurais besoin d’un petit conseil, je me suis pris ce matin la C71, et cette aprem paf je tombe sur la HP touchpad à 99€. Conclusion je vais recevoir 2 tablette. A votre avis la quel je garde?
          Merci

          • Dany Edouard on septembre 21, 2011 at 7:34

            L’HP :-) , sauf s’il y a des jeux ou applications spécifiques que tu ne trouves pas sur le catalogue d’applications.

  4. stephamag on septembre 21, 2011 at 5:16

    Ca a l’air d’être une bonne tablette. elle a tout pour séduire. ce qui selon moi peut faire la différence c’est l’écran 16/10. j’ai une mid816 et ce qui est génant c’est l’écran 4/3. certains jeux sont mal redimensionnés ou coupés (laissant apparaitre une grosse bande blanche). avec un écran de ce type 16/10 le format 8″ devrait bien décoller.

    • Dany Edouard on septembre 21, 2011 at 5:52

      Pour une meilleure compatibilité avec les jeux rien ne vaut une 7 pouces comme Haipad C8 ou l’Opad NEC Renesas

  5. babali dolores on septembre 25, 2011 at 4:30

    J’ai cette tablette mais aucun mode d’emploi aussi je vais a tatons ,merci pour vos infos qiu sont assez completes .Mais j’ai un souci au niveau de la mise en route meme avec le reset elle ne s’allume q’une fois sur quatre y auraiy- il un defaut de fabrication sur la mienne elle est encore sous garantie
    merci a+++

  6. Raphaël on octobre 3, 2011 at 8:07

    Pourquoi pas de test sur ça concurente, la Ainol novo 8 ????
    En terme Hdmi et video, elle est très limité je trouve

    • Dany Edouard on octobre 3, 2011 at 8:44

      Pourquoi pas effectivement. Par contre il y aura une différence de prix entre les 2 tablettes, l’Ainol novo coûte environ 20 Eur de plus.

  7. Raphaël on octobre 6, 2011 at 12:43

    Il serait bon de la comparer à Ainol Novo 8 non ? Qu’en pensez-vous ? Je me propose de le faire si vous le désirez, mais je n’a ipas cette tablette.

    • Dany Edouard on octobre 6, 2011 at 5:43

      Nous n’avons pas non plus ce modèle. Il est clair que nous recevons beaucoup de demandes de tests de nouvelles tablettes. Nous essayons d’en tester un maximum. Nous allons voir s’il est possible de tester Ainol Novo 8.

  8. toctoc on octobre 10, 2011 at 10:30

    Hello, juste pour dire que moi aussi j’attends impatiemment votre test de la ainol novo 8 avant de sortir le chéquier… Merci pour vos articles, il manque sur le site un gros bouton feed rss (sauf erreur de ma part) pour vous suivre plus facilement :p

    • Dany Edouard on octobre 10, 2011 at 12:29

      ous venons de commander une Ainol novo 8 donc le test courant du mois prochain, pas avant.
      Oui il n’y a effectivement pas de bouton RSS, nous allons voir si nous pouvons arranger cela :-)

  9. Raphaël on octobre 14, 2011 at 8:39

    Avez vous pu finaliser le test de la Haipad M8 ? Les derniers firmware règle le problème de lecture HD et la mise en veille ?

  10. bach0405 on octobre 30, 2011 at 4:03

    J’ai noté que vous aviez fait une vidéo complémentaire (disponible sur votre chaine youtube)
    envisagez vous de compléter vos commentaires?
    Bravo pour votre travail

    • Dany Edouard on octobre 30, 2011 at 4:39

      Nous n’envisageons pas d’actualiser le test. Nous ferons simplement une vidéo la comparant à la Novo 8 Advanced.

  11. bach0405 on novembre 10, 2011 at 8:41

    merci pour ce complément
    après 1 mois avec l’appareil, j’en suis plutôt content;
    quelques impressions :
    Toutefois le wifi est parfois erratique, se limitant à 1 Mbps. La tablette est compatible avec des dongles 3G.
    le dernier firmware rend la tablette compatible avec des adaptateurs rj45, ce qui permet de combler les lacunes du wifi.
    Pour sa protection, j’ai une housse clavier (qwerty hélas) pour tablette 7 pouces qui convient parfaitement (attention juste aux dimensions, surtout sur la hauteur).
    Elle est parfois poussive sur certaines vidéos en 720p et n’accepte pas tous les formats avec accélération matérielle.
    Pour les bidouilleurs, il est même possible de changer la carte interne, mais bye bye la garantie.
    Il existe un forum en anglais qui peut fournir des infos complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*