Voosoo Qualcomm MSM7227 – le test : super complète et top qualité

octobre 15, 2011
By Dany Edouard

Voosoo n’est pas vraiment un EOM mais bien une marque à part entière. Bien qu’existant depuis de nombreuses années, Voosoo n’est entré dans le domaine des biens électroniques grand public que depuis 2009.

Le design de la Qualcomm MSM7227 7 pouces a été réalisé en interne par l’équipe de designer de la marque. Nous pouvons dire est réussi. La qualité de fabrication impressionne par rapport aux critères auxquels les fabricants de tablettes nous ont habitué. L’ensemble de la tablette n’est pas en reste : écran capacitif Multi-Touch de 7 pouces, le Wifi, le Bluetooth, le GPS, le GSM, le 3G et l’objectif double pour la webcam. Ah ! J’oubliais, il y a aussi le processeur américain de chez Qualcomm qui assure à l’aise pour les jeux 3D comme Need Fo Speed, GT Racing…

IFRAME Embed for Youtube

Mais comme nous allons le voir lors du test, cette tablette n’est pas faite pour la vidéo en HD, son intérêt est tout autre.

Conception et design : 8/10

En ce moment,t la mode est aux coques bicolores (blanches et noires) en plus, le boîtier de la Voosoo est vraiment bien construit, même mieux que celui de la Zepad ZT280 C91, bref c’est le meilleur boîtier chinois en plastique que nous ayons eu en mains. Le dos blanc brillant n’est pas sans rappeler de la bakélite. Il y a quand même un bémol , il ne faudra pas ouvrir souvent la petite trappe qui cache la carte mémoire et la carte SIM car elle est de moins bonne qualité que le reste du boîtier.

À droite de l’écran, on retrouve les traditionnelles touches de fonction : « back », « Menu », « home », « search». Ces 4 touches tactiles sont bien pratiques.

À 12 heures il a y l’objectif avant, et si vous retournez la tablette, il y a un second objectif au dos. C’est encore une fois une première pour une tablette de Shenzhen. Surtout qu’à l’avant, c’est un 1.3 MP et un 2 MP au dos.

Les haut-parleurs sont disposés sur les côtés de part et d’autre. Le bouton de réglage de volume est sur la tranche gauche de la tablette, juste au dessus du Reset.

Le bouton de mise en marche est situé en haut à droite.

L’écran : 8/10

L’écran est un 7 pouces 16 : 9 d’une définition de 800×480 pixels. Il est capacitif et Multi-Touch, ce qui garanti un excellent confort d’utilisation. Il est même très réactif et peut donc être utilisé pour prendre des notes, ce qui n’est en général pas donné aux écrans résistifs, trop lents.

Comme c’est le cas avec toutes les tablettes sous Android, le clavier AZERTY est obtenu en configurant la tablette en français. Pour rappel, les accents sont obtenus par une pression prolongée sur une lettre (e, a u).

 

Le processeur : 8/10

Le processeur Qualcomm QCT MSM7x27 FFA (ARMv6) tourne à 800Mhz. Mais le constructeur affirme qu’il est overclocké à 1Ghz.

Qualcomm est une très grosse multinationale américaine qui produit des processeurs pour de nombreuses grandes marques de téléphones et de tablettes PC. Par contre, le MSM7227 est plus tournée téléphonie, l’Internet et les jeux qu’à la vidéo.

L’application de tests Advance Quadrant donne la Voosoo à 799,5 BogoMIPS soit tout juste le même score que la Dawa D9 3G et légèrement plus que la Flytouch4 (791) et que la Navitablet RK2818 (311). Bref d’un point de vue calcul, c’est la plus rapide.

Lors du test de puissance pure qui regroupe un total de 12 tests (calcul, décodage vidéo, son…), elle a réalisé un score de 177 points contre 212 pour la Dawa D9 3G, et que la Flytouch4 (310).

Le GPU utilisé est l’ AMR Mali-400 MP. Il réalise un score de 103 points contre 58 pour la Dawa D9 3G, et 66 pour la Flytouch4.

Lors du test complet, elle a réalisé (CPU, mémoire, carte graphique…) un score de 534 points, soit plus que la Flytouch4 (454) et on peut dire au même niveau de la Dawa D9 3G (537).

Donc le Qulacomm MSM7227 s’en sort mieux que ses concurrentes directes 3G, surtout pour tout ce qui est jeux.

Le capteur de mouvements est un BMA020 à 3 axes (360 degrés). Il y a aussi des capteurs associés : HMC5883L (Magnetic Field sensor)

Elle boot rapidement : 30 secondes (34 secondes pour la Dawa D9 3G, 60 secondes pour la Flytouch4 et 1,25 secondes pour la Navitablet)

Notre version utilisée pour nos tests est la suivante :

Modèle : msm7227_ffa

Version Android : 2.2.2

Version noyau: 2.6.32.9-perf

Build : I700T_P6_T06_NEXX_FT4_R_0_02_1010_110803

La mémoire RAM est de 512 Mo de DDR2, et la mémoire de stockage est de 4 Go de Nand Flash dont seulement 3,55 Go sont disponibles pour le stockage de fichiers et 149 Mo sont dédiés à la mémoire interne.

Connectique : 8/10

Sur la tranche droite, on trouve : l’USB, la prise secteur et la prise casque (3,5 mm). Le micro est au bas de la tablette, tout comme le lecteur de cartes mémoires et de carte SIM.

La carte microSD est désignée dans l’explorateur de fichiers comme : sdcard2

Cette Voosoo dispose de 2 objectifs, à l’avant, c’est une 0.3 MP et une 2 PM à l’arrière avec autofocus. La webcam permet d’enregistrer des clips en 3GP (h263) en 352×288 et 15 images par seconde. Le son est du AMR mono.

Photo prise avec la Voosoo Qualcomm
Vidéo prise avec la Voosoo Qualcomm

Son : 8/10

81 db pour cette Voosoo Qualcomm MS7227, c’est très bien surtout que le son est meilleur que celui de ses concurrentes directes, 67db pour la Flytouch4, 77db pour la Dawa D9 et 83db pour la Navitablet mais le son de cette dernière est nettement moins bon.

 

WiFi : 5/10

La réception Wifi est bien inférieure à celle de la Flytouch3 et de celle de la Dawa D9 mais une autre application qui nous permet de tester la puissance du signal n’est pas compatible avec la tablette.

1m= bon

10m=moyenne

Niveau inférieur = Pas de signal

 

Autonomie : 7/10

La Voosoo dispose d’une bonne autonomie sans toutefois égaler ses rivales directes. Tests réalisés avec une luminosité de l’écran à 50 %.

Tests de lecture vidéo : 5h35 (3h03 Navitablet, 5h38 Dawa D9 3G, 6h22 Flytouch4)

Tests de surf avec le Wifi : test à venir (2h17 Navitablet, 4h54 Dawa D9 3G, 5h39 Flytouch4)

 

 

GPS : 9/10

La Voosoo est dotée d’une puce GPS (pas besoin du Wifi ou de 3g pour fonctionner). Le GPS fonctionne correctement, il faut juste installer une application de navigation type Copilot ou iGo.

Ele lest aussi livrée avec Google Maps 5.4.

3G : 10/10

Cette Qualcomm MSM7227 est dotée du 3G, mais aussi du EDGE (2,75G) et du GPRS. Tout fonctionne parfaitement, c’est top, même le niveau de réception de l’antenne est puissant.

Fonction téléphone : 10/10

Si vous n’avez pas d’abonnement data, il vous sera quand même possible de téléphoner, car la Voosoo fait aussi office de GSM, comme pour la Flytouch4, contrairement à la Dawa D9 3G qui n’a pas le module GSM (juste 3g). Ici l’antenne interne est aussi bonne que sur un vrai GSM alors de celle de la Flytouch4 est nettement moins efficace.

Elle dispose de la fonction mains libres. Il est aussi possible d’utiliser le casque fourni dans la boîte, mais la où cette tablette devient aussi très intéressante, c’est qu’il est possible de rajouter une oreillette Bluetooth et donc de recevoir des appels alors que votre tablette est par exemple dans votre sac.

 

Applications livrées en standard : 4/10

Dans cette section, nous présentons les applications livrées en standard avec la tablette. Il se peut que les applications livrées varient d’une production à une autre.

Android 2.2 (Foyo) : Flash 10.3 et fond d’écrans animés.

 

Photos : L’application permettant de lire vos photos, s’appelle Galerie. Elle scanne vos photos stockées sur votre carte microSD. Elle passe d’une photo à l’autre rapidement et on peut zoomer avec 2 doigts, grâce à l’écran Multi-Touch. Il y a un mode diaporama, et l’on peut partager ses photos avec ses amis en Bluetooth, MMS et Gmail. On peut aussi définir une photo en fond d’écran, recadrer, ou effectuer une rotation.

Vidéo : La vidéo ce n’est vraiment pas son fort, le lecteur fourni en série ne lit que les 3gp et et les fichiers Divx (MP4), le Rockplayer (à installer soi-même), permet de rajouter Divx au format AVI. Dans tous les cas, il faudra se contenter des résolutions standard (jusqu’à 640 ou 720 par 480) car elle cale en HD.

Musique : Music scanne la carte mémoire et fait abstraction des répertoires. Elle lit les photos des pochettes mais pas les paroles (lrc) pour faire du karaoké. Il faudra aller piocher dans le marché.

Navigation Internet : Elle est livrée avec Google Chrome. La navigation Internet est agréable grâce à l’écran capacitif, au défilement des pages web particulièrement fluide et à un processeur que l’on sent optimisé pour la navigation web. Les pages apparaissent plus rapidement que chez ses concurrentes directes. Pour zoomer, grâce au Multi-Touch, il suffit de pincer l’écran. Youtube fonctionne parfaitement avec le navigateur. Les vidéos en incrustation dans les pages web Youtube ou Flash sont lisibles, mais, les images sont saccadées.

France24 est téléchargeable sur le Market. Pour que l’application fonctionne, il faut aussi installer un lecteur de vidéos alternatif comme Rockplayer. Ensuite, vous aurez accès aux vidéos en podcast et elles sont complètement fluides.

Email & Chat : Elle dispose de l’application e-mail qui permet de configurer des comptes en POP 3, IMAP4 et Exchange. Elle dispose aussi de Gmail et de Gtalk. Les autres types de messageries sont accessibles via le navigateur Internet avec lequel vous pouvez aussi télécharger les applications souhaitées sur l’Android Market.

Autres applications : Adresses, Agenda, APKinstaller, Appareil photo, Calculatrice, Contact, File browser, GPS test plus, Guide, Horloge, Latitude, Magnétophone, Maps, Navigateur, Navigation, Paramètres, Recherche vocale, SMS/MMS, Sogou Input, Téléphone.

Jeux et lecture : Fruit Slice

Gold miner, la série de Angry Birds, Greedy Spiders, Ninja Panda, fonctionnent bien.

Jeux fonctionnant à l’accéléromètre : Need for Speed, GT Racing, Alpine Boarder, Doodle Jump, Asphalt5…

Les jeux ne fonctionnant pas complètement: Raging Thunder 2 (perte de texture)

Les jeux ne fonctionnant pas : Krazy Kart Racing ne fonctionne pas tout comme Mordern Combat

Magasin(s) : Android Market (applications gratuites et payantes)

On regrette : Les faibles capacités en mode vidéo, la réception Wifi assez mauvaise au dessus de 8 m.

On aime : La qualité de fabrication de la tablette, l’écran capacitif vraiment pratique, les capacités 3g et GSM avec notamment le Bluetooth pour brancher un casque, sa bonne autonomie

Dans la boîte : La Qualcomm MSM7227, un chargeur et un adaptateur pour prises françaises, un câble USB, des écouteurs stéréo.

Conclusion : La Voosoo Qualcomm MS7227 est une très bonne tablette. Elle aurait pu se placer dans notre cœur à la place l’Herotab C8, en tête des meilleures tablettes 7 pouces du moment, mais la réception Wifi trop moyenne ne lui permettra pas de lui prendre la première place. Par contre, c’est vrai qu’à 200 Euros pour une 7 pouces, cela commence à paraître cher, sauf si l’on tient compte des prestations offertes : écran capacitif Multi-Touch, 3G, GSM, Wifi, Bluetooth, GPS, webcam/appareil photo double objectif et un processeur qui n’est certes pas très doué pour la vidéo (c’est dommage) mais qui est excellent pour les jeux, même les jeux en 3D.

 

Disponible sur: http://chinaphonehouse.com/

 

Launch date: August 2011

Hardware

Dimensions: 180 x 120 x 11.5 mm

Weight: 407 g

CPU: Qualcomm MSM7227, 800MHz

Nandflash drive: 4 GB (3.55 Gb available for user storage)

Memory RAM: 512MB DDR2

Memory slot: microSD / T-flash

Camera: 2.0MP back camera, 0.3MP front camera

Color display: 7 inch TFT display LCD capacitive multi-Touch screen

Resolution: 800 x 480 pixels

Battery: Rechargeable battery, 3500mAh Li-ion

Battery life: to be tested

Power adaptor: 100-220V Input, 9V DC Output, 2A

USB: Yes (x1)

Speaker: Yes, build-in stereo speakers

G sensor: Yes, 3 axes

GPS: Yes

I/O ports: mini USB 2.0, 3.5 mm audio jack, microphone

Wireless interface: Wifi 802.11b/g, Bluetooth

3G: Built-in GSM and 3G WCDMA (2100 Mhz) from Qualcomm that works in Europe (France, Belgium, Luxembourg, Germany…), call support

 

Software

Operating system: Android 2.2 (Froyo), Flash 10.3

Browser / email / Chat: Google Chrome, Gmail, email (POP3, IMAP4, Exchange)

Video: MP4 (MP4V) up to 720x480p, MPGE4 (Divx in AVI format) with Rockplayer

Music: MP3, WAV, ACC…

Photo: JPEG, BMP, GIF, PNG, TIFF…

Game: Fruit Slice

Software: Adresses, Agenda, Android Market, APKinstaller, Appareil photo, Calculatrice, Contact, eMail, File browser, gallery Gmail, GPS test plus, Guide, Horloge, Latitude, Magnétophone, Maps, Music, Navigateur, Navigation, Paramètres, Search, recherche vocale, SMS/MMS, Sogou Input, Google Talk, Téléphone, Vidéos.

In the box

1 * Voosoo Qualcomm MSM7227

1 * Power charger

1 * USB cable

1 * earphone with microphone

Tags: , ,

19 Responses to Voosoo Qualcomm MSM7227 – le test : super complète et top qualité

  1. bobforrester on novembre 12, 2011 at 7:35

    bjr

    Où peut on trouver un manuel ? Comment installer skype ?

    merci d avance

    bob

  2. Ast3rix on novembre 14, 2011 at 11:34

    Bonjour,
    Je trouve cette tablette très intéressante mais sa mauvaise lecture des vidéos HD me freine. Cela peut-il s’améliorer avec une mise à jour du constructeur ?
    D’autre part j’ai vu que Voosoo faisait aussi une tablette 10 pouces. Ferez-vous un test de ce modèle ?

    Merci.

    • Dany Edouard on novembre 14, 2011 at 7:44

      Pas de planning pour l’amélioration au niveau lecture vidéo. La 9.7 ressemble trop à l’iPad alors nous n’allons pas la tester.

  3. QUENEE on novembre 24, 2011 at 10:33

    Produit défectueux : nappe de connexion de l’écran mal fixé sur la carte mère avec perte d’affichage partielle ou totale. Statut de la fonction téléphonique (GSM) pas clair. Est cue que l’IMEI à zéro est vraiment compatible avec la connexion au réseau européen ?

    • Dany Edouard on novembre 24, 2011 at 7:15

      Nous n’avons pas eu vos problèmes. Oui elle est compatible, nous l’avons testée, elle fonctionne même avec une oreillette Bluetooth.

  4. Lemaire-Bourdin Guillaume on janvier 10, 2012 at 4:14

    Bonjour,
    Elle ressemble étrangement à ma Viewsonic Vpad7.
    Même caractéristique techniques sauf la ram de 4 Go

  5. mickael on février 16, 2012 at 7:09

    bonjour

    une question peut etre un peu bête… Comment sont facturé les communication avec la fonction GSM ? un forfait 3g suffit pour utilisé la fonction de manière nomade ?

    merci

    • Dany Edouard on février 16, 2012 at 7:48

      C’est le même concept qu’avec un Smartphone, il faut un abonnement data (3G). Les coûts dépendent du forfait choisi avec votre opérateur.

  6. massi on mars 5, 2012 at 2:21

    Où puis-je trouver la mise à jour firmaware pour cette tablette?

    • Dany Edouard on mars 5, 2012 at 2:51

      Je n’arrive pas à avoir le firmware, j’ai déjà demandé à plusieurs reprises.

  7. KLEIN Philippe on juin 2, 2012 at 9:27

    cette tablette est génial mais ma carte sim Orange n’est pas prise en compte, je rentre mon code pin j’ai du signal et hop ça coupe. Il me semble qu’il faut faire une config particulière pour Orange. Pouvez-vous m’aider ?

    • Dany Edouard on juin 2, 2012 at 3:40

      Il semble qu’il faille renseigner un nouveau code IMEI en 35xxxxxxxxxx pour que orange l’accepte sur son réseau.

      • KLEIN Philippe on juin 3, 2012 at 8:36

        merci de votre réponse. où puis-je trouver ce code IMEI de chez orange et où le changer sur le téléphone ?
        D’avance merci

  8. OUATTARA Drissa on mars 25, 2013 at 10:04

    Je n’arrive pas a me connecter sur facebook avec ma tablette MSM 7227 FFA. Y a t-il une explication? Que dois-je faire?

    • Dany Edouard on avril 1, 2013 at 4:38

      Essayez de vous connectez avec la navigateur Internet, certaines app ne fonctionnent pas.

  9. mahdi on décembre 5, 2013 at 9:04

    hello

    i need to
    Download the firmware for Ipad QUALCOMM MSM7227 FFA 3g

    • Marc on décembre 5, 2013 at 2:46

      Sorry we don’t have it

      try this website http://www.needrom.com

      Regard
      Marc for Chinaphonehouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*