Star A1000+ et son écran 4 pouces – Le test longue durée

juillet 21, 2011
By Dany Edouard

Le 12 juillet, actualisé le 21 juillet (Vidéo GPS, configuration du Widget, test d’autonomie)

Au placard les écrans de 3.2 pouces, même les 3.5 pouces semblent tout petits à côté des nouveaux écrans tactiles 4 pouces. Le Star A1000+ est un des premiers Smartphone chinois à utiliser ce type d’écran. Mais ce n’est pas le seul atout du 1000+, car il possède un GPS, la radio, un tuner TV analogique, un appareil photo 3MP et tourne sous Android 2.2.

Caractéristiques générales : 6/10

Le Star A1000+ est un beau coup de crayon, il est bien fini , nous n’avons pas grand-chose à dire de plus. L’encadrement est même en métal et non en plastic chromé et le dos avec son plastic granulé est agréable visuellement et au toucher.

Le processeur : 5/10

L’application de tests Quadrant Advanced que nous utilisons habituellement n’a pas fonctionné sur notre A1000+, nous avons alors utilisé un autre programme, System Panel. Le CPU est encore une fois le vieux MTK6516 E1K ARM9 26 Ej-S rev 5 (v5l) à 460 MHZ, avec plus de RAN : 256 Mo et 512 Mo de ROM. Il traite 207,6 BogoMIPS, soit exactement la même puissance que les autres Smartphones avec le même processeur.

Notre version de tests est la suivante :

Model number : Android

Version d’Android : 2.2.1

Device : Bird16_a10y

Build : MAUI.10A.W10.48.MP.V5.F1, 2011/01/27 16:48

La mémoire utilisateur est d’environ 184Mb. Pour profiter pleinement du mobile, il est indispensable de rajouter une carte mémoire. Le Star A1000+ accepte les cartes mémoires d’une capacité de 32Go, mais 4 à 8 Go devraient suffirent.

Fonction téléphone : la réception et l’émission des appels sont de bonne qualité. Les fonctions du téléphone sont celles d’un Android 2.2 classique (voir notice Android 2.2 sur notre blog). Par contre, les sonneries d’origines ne sont pas terribles du tout. Nous vous conseillons fortement de personnaliser cette partie en utilisant par exemple un fichier MP3 en sonnerie. Pour cela, il suffit de lancer l’application « Musique » puis « Menu » et « Définir comme sonnerie ».

L’A1000+ dispose aussi d’un mode vibreur, silencieux, extérieur et avion.

Conception et design : 7/10

L’ A1000+ est un grand Smartphone, c’est bien sûr, dû à son écran 4 pouces mais il ne fait pas massif grâce à ses formes arrondies. Il possède aussi 4 touches tactiles type Android, placées au bas de l’écran de: back, menu, search et home. À chaque pression d’une de ces 4 touches de fonction, le téléphone vibre. Le bouton marche/arrêt est situé sur le côté droit de l’appareil, le réglage du volume étant à gauche. Le Star A1000+ fait largement penser à un Samsung Nexus S.

L’écran : Le Star A1000+ colle à la tendance du moment d’offrir des écrans de plus en plus grands et avec 4 pouces c’est actuellement le top. Bien que résistif, en terme de contraste, de rendu de couleurs et de précision, l’écran est de bonne qualité. Ce qui agace un peu, c’est le manque de rapidité de l’ensemble., Cela n’est pas à imputer à l’écran, mais au processeur de seulement 460 Mhz. La définition de l’écran est de 320×480 pixels.

L’interface : l’écran principal fait penser au GUI de chez HTC avec ce gros Widget qui donne l’heure et la météo. Le seul problème, c’est qu’il est en Chinois et que si vous ne maitrisez pas la langue, c’est presqu’ impossible de le configurer pour recevoir la météo de votre ville. Nous allons demander assistance à une amie chinoise. L’interface, qui regroupe tous les programmes, fait penser au concept du tapis mécanique. Quand on fait défiler l’écran vers le haut, les icones sont comme avalées vers le haut de l’écran, de même vers le bas.

IFRAME Embed for Youtube

GPS : 6/10

Le Star A1000+ est doté d’une puce GPS comme le FG8 et le H3000 (pas besoin du Wifi ou de la Data pour fonctionner). Nous avons donc installé Copilot pour le tester et tout fonctionne parfaitement. Par contre, l’application est lente. À chaque sélection d’une option, compter 3 secondes avant que l’A1000+ n’enregistre la demande et donnez lui 4 à 5 minutes pour acquérir une position. Mais bon, il vous rendra bien service sur la route des vacances.

IFRAME Embed for Youtube

Il est aussi livré avec Google Maps 4.4.

Autonomie : 5/10

L’A1000+ est livré avec 2 batteries (made in Korea) de 2200 mAh. Sur ce téléphone, la batterie c’est comme le bon vin, à la première charge, elle s’est arrêtée à 87% de charge, à la 7ème charge, nous arrivons à 99%. L’autonomie est nettement meilleure que sur un H6, A3000 ou un H3000. Avec le A1000 ±, nous arrivons à 2 jours d’autonomie. Nous n’avons pas rencontré de problème de charge. Le téléphone charge aussi bien allumé qu’éteint.

Vidéo : test à venir

Wifi : 3h30

Son : 7/10

Voici une nouvelle rubrique car nous venons d’acquérir un nouvel outil de test qui nous permet de mesurer la puissance sonore en DB. Notre Star A1000+ va nous servir de référence. Le test est réalisé à pleine puissance à 30 cm de l’appareil de tests : 87 DB sortent du haut-parleur, ce qui est beaucoup, Leaqualité n’est alors pas très bonne, compter plutôt utiliser l’A1000+ à 75% du volume soit quand même.82 DB

WiFi : 6/10

Le score correct à condition de ne pas être à un autre étage :

1m= -35 dbm

10m= -68 dbm

Niveau inférieur = -90 dbm (ce qui est vraiment juste)

 

Appareil Photo / vidéo : 7/10

C’est un 3MP avec flash (2048×1536 jpeg). La qualité est en amélioration par rapport aux autres modèles testés. Le flash fonctionne correctement.

L’enregistrement vidéo donne: 720×480 pixels 14 fps en MPEG4, et le son est pour une fois correct et c’est du mono en AMR.

Photo prise avec un Star A1000+

Vidéo prise avec un Star A1000+

Connectique : 6/10

Il est complet : WiFi, Bluetooth, GRPS, EDGE (2.75G) mais pas de 3G. Il est également quadribandes comme tous les téléphones chinois que nous avons testés et il est aussi dual SIM.

La prise UBS permet de transférer des fichiers entre un ordinateur et le l’A1000+. Il faudra toutefois connecter le téléphone à l’ordinateur pour qu’il soit reconnu comme une unité de stockage de masse USB.

Il y a aussi une prise casque mais en jack 3.5 mm.

Bluetooth : Le Star A1000+ se connecte en Bluetooth de notre voiture. Il a été possible de recevoir des appels, mais pour en passer, il a fallu utiliser le clavier du téléphone, n’étant pas arrivés à passer un appel en utilisant le clavier de notre voiture.

Tuner TV : 1/10

Malheureusement, le tuner est analogique. Donc il ne vous servira pas en France, il fonctionnera uniquement dans les pays restés en analogique.

Radio FM : 6/10

La radio FM est ici très basique, en plus des fonctions de base (recherche manuelle, marche/arrêt, mode haut-parleur ou casque) elle est dotée d’une fonction de recherche automatique de stations avec mémorisation automatique. La radio fonctionne grâce à l’antenne intégrée au A1000+.

Applications livrées en standard : 8/10

Dans cette section, nous présentons les applications livrées en standard avec le téléphone. Il se peut que les applications livrées en standard varient d’une production à une autre.

Android 2.2.1 : Bureau avec fond d’écran animé. Le Flash 10.1 n’est pas livré avec le téléphone. Nous avons essayé d’installer Adobe Flash 10.1 mais l’opération a échoué.

Multimédia : Android 2.2 est livré en standard avec Galerie (photos et vidéos) et Musique. Galerie dispose d’une fonction zoom et d’un mode diaporama. Il est même possible de partager des photos directement via Bluetooth, email, SMS, Picasa… Il est aussi possible de définir une photo en fond d’écran. Musique permet de sélectionner les chansons par artiste, album, de réaliser des playlists ou de lancer les chansons de façon aléatoire.

Pour une fois, le lecteur vidéo est performant pour les fichiers en MP4 : 720×480 24fps. Par contre, les Divx téléchargés d’Internet (AVI) ne fonctionneront pas.

Navigation Internet : Livré avec Google Chrome et UC. La navigation est agréable grâce au grand écran 4 pouces. Mais c’est toujours un peu lent en EDGE, et plus rapide en Wifi. Il lit les vidéos Youtube que nous avons intégrées à notre site. Par contre, il ne lit pas les animations Flash.

Email & Chat : Il dispose de plusieurs d’applications d’emails et de Chats : GMail, email (POP 3, IMAP4 et Exchange), Gtalk et des applications chinoises comme QQ. Il est bien sûr possible d’accéder aux autres fournisseurs de messagerie (Free, Yahoo, Hotmail…), via le navigateur Internet ou des applications en provenance de l’Android Market. Depuis la version 2.2, il est possible de synchroniser avec Microsoft Exchange, à la fois les mails et l’agenda. Nous avons installé sans problème la version de Skype disponible sur notre blog. L’application Facebook téléchargée sur l’Android Market s’installe mais ne fonctionne pas, par contre Facebook au travers du navigateur Internet Google Chrome fonctionne parfaitement, ouf.

Autres applications incluses (Google) : Adresse, Agenda, Appareil photo, calculatrice (avec fonctions avancées), Calibrator, contacts, ES File Explorer, Horloge, paramètres, recherche, Magnétophone, recherche vocale, SMS/MMS.

Applications de lecture : -

Jeux : -

Magasin : Android Market (applications gratuites et payantes)

Autres applications : Boite à outils SIM1, Facebook, Google Maps, FM radio, Latitude, Mobile TV, Weather Widget, Youtube, Actualité et météo, DU

Il manque une application obligatoire : Advance Task Killer pour vraiment “tuer” les applications restées en mémoire. Cette application est disponible gratuitement sur l’Android Market ou sur notre blog.

Le Star A1000+ est livré avec un mini CD comprennant environ 80 applications/jeux pour le téléphone.

On regrette : Nous aurions préféré un processeur plus puissant car l’Android 1000+ mérite mieux.

On aime : L’écran de 4 pouces, le GPS, l’homogénéité du Star A1000+, puis son prix imbattable, en regard de ses caractéristiques.

Dans la boîte : Star A1000+, un câble USB, un chargeur secteur, un casque audio, un manuel en chinois de 23 pages. Un mini CD avec 80 APK (applications et jeux)

Conclusion : Le Star A1000+ est un bon Smartphone, il est mieux fini que les modèles testés précédemment. Par contre il faudra rajouter vous-même des jeux et applications car il est livré sans jeux, ni applications de lecture et sans Facebook et Skype par exemple. Le seul reproche que nous pouvons vraiment faire concerne le processeur, il est vraiment temps de changer de modèle car le MTK n’est plus à la hauteur pour fournir la puissance et la réactivité attendues.

 

Disponible sur: http://chinaphonehouse.com/

Launched: May 2011

Information Network: GSM 850/900/1800/1900 MHz

Dual SIM: Yes (dual standby)

CPU: MTK6516 (ARM9) at 460MHz with 256 Mo of RAM and 512 Mo of ROM

Operating system: Android 2.2.2 Froyo

GPS: Yes

Connectivity: GPRS / EDGE / Wifi 802.11b/g / Bluetooth V2.0 & A2DP / USB

Messaging: SMS, MMS

Display Type: Resistive touch screen, HVGA, 320*480 pixels

Ringtones Type: Polyphonic (64 chords), support mp3 format ring

User Profiles: General, Meeting, silence, outdoor, flight mode

Vibration: Yes

Gravity sensor: Yes, 3 axes

Phonebook: 10000 groups of contacts depending suppliers

Internal phone storage: 183Mo

Memory card slot: Yes up to 32 Gb

Support Multi-Languages interfaces: English, French, Spanish, German, Italian, Russian, Portuguese, Indonesian, Bahasa Melayu, Simplified Chinese, and Traditional Chinese…

Size: 123*63*13mm

Weight: 146 g

Battery: 2200 mAh

Usage in phone only: 2 days

TV: Analog TV, SECAM/PAL/NTSC

Browser: HTML, Google Chrome, UC

POP3 / IMAP4 email: Yes & Microsoft Exchange

Camera: Dual cameras with flashlight, 3 MP (2048×1536)

Video recorder: Yes

Radio: FM Radio

Music: MP3, WMA, WAV. Support background play and 2.5mm audio jack

Movie: MP4, AVI, RMVB

Voice recorder: Yes

E-book: TXT, DOC, PDF (with free add-on software)

Photoviewer: jpg, gif, png Etc

Games: no

Color: Black

 

Package includes:

1* Android 1000+ Android 2.2.2 Smartphone

2 * Battery

1 * Mini CD with 80 APK

1* EU Charger

1* User manual in Chinese

Tags: , ,

9 Responses to Star A1000+ et son écran 4 pouces – Le test longue durée

  1. BABLON on juillet 12, 2011 at 4:31

    hum pas mal mais j’attend mmon futur 5 inch ,hein Dany !

  2. fred73140 on juillet 17, 2011 at 9:04

    que vaut il face au zte skate qui est annoncé? sachant que le zte skate est annoncé avec gingerbread
    sachant que le zte skate est annoncé un peu plus chere

  3. Dany Edouard on juillet 17, 2011 at 10:11

    Le ZTE Skate a un processeur puissant. Ici, le processeur est d’entrée de gamme…. l’appareil photo du ZTE est aussi meilleur…. Donc vainqueur par KO ZTE Skate.

    • Fred 73140 on juillet 17, 2011 at 7:27

      Le éteint a surtout gingerbread et l’ecran est un 4″3
      Est ce que les écrans 4 et plus ne sont ils pas un peu gros? Par exemple je trouve le htc désire je un peu grand.
      quoi que mon vieux. Samsung i7500. Je trouvais l’ecran top et aujourd’hui je le trouve un peu petit

  4. fred73140 on juillet 17, 2011 at 11:27

    ce qui est dommage sur ce modele c’est le tuner tv sans interet… il aurait mieux fallu mettre un processeur plus puissante et se passer de ce gadget

  5. gaston on février 1, 2012 at 9:55

    Bonjour

    Pouvez-vous me donner un lien pour télécharger le logiciel pour mon portable STAR A1000 car reçu sans le CD d’installation , car je voudrais récupérer les photos prise sur mon PC
    Je suis novice dans ce domaine
    Merci à vous
    GASTON

  6. Emilie on avril 17, 2012 at 8:33

    Bonjour,

    Je possède un STAR A1000. Je ne comprends pas pourquoi quand mes amis m’envoyent des sms longs équivalent à 2 sms normaux, je ne les reçois pas alors que mes amis reçoivent quand même le rapport de remise. Je suis chez Virgin Mobile. Par contre, pour envoyer des messages longs, je n’ai pas de soucis. Pourriez-vous m’expliquer d’où vient le problème et comment le résoudre. Merci par avance.

    Cordialement,

    • Dany Edouard on avril 18, 2012 at 11:45

      Je n’ai pas d’idée, qui pourrait aider Emilie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*