Le FlyYing F5 (clavier QWERTY) – Une, deux, non pour nous ce sera 3 cartes SIM

juin 24, 2011
By Dany Edouard

Le FlyYing F5 est un téléphone très spécialisé, car c’est l’un des rares téléphones à pouvoir utiliser 3 cartes SIM à la fois. Mais qui a besoin de 3 cartes SIM (3 numéros de téléphones). Toute personne qui souhaite pouvoir recevoir des appels vers 3 numéros différents et qui souhaite envoyer et recevoir des SMS de 3 numéros distincts ainsi que toute personne qui souhaite disposer des dernières technologies avant tout le monde. Hormis cela, il dispose d’un clavier mécanique QWERTY (permettant les accents), ce qui est pratique pour écrire des SMS.

Caractéristiques générales : 6/10

Cela faisait longtemps que nous n’avions plus testé de téléphone disposant d’un OS en Java. Mais voilà, si vous cherchez un GSM qui dispose d’un clavier mécanique, il y a les mobiles sous Windows Mobile 6.5 et d’autres sous Java. Windows Mobile est loin d’être ergonomique et puis le F5 est franchement bien construit. Il fait solide, ce qui n’est pas très commun dans les produits chinois. Cet effet de solidité est dû en partie par son poids (125 gr) et aux nombreuses parties en plastic métallisé.

IFRAME Embed for Youtube

Fonction téléphone : La réception et l’émission des appels sont bonnes, meilleure que sur les smartphones testés depuis le début de l’année. Ce qui est bien avec les mobiles qui ne sont pas des smartphones, c’est que l’accès aux fonctions téléphoniques est direct. Il ne faut pas faire 4 manipulations avant de pouvoir téléphoner ou envoyer un SMS. Le F5 est livré avec peu de sonneries, il sera plus agréable d’utiliser un MP3 ou tout autre fichier musical de votre choix.

Les 3 cartes SIM sont accessibles directement par des touches réservées, c’est donc direct de passer un appel de l’une ou l’autre carte SIM.

Petit défaut que nous avons noté à l’utilisation : les icônes de niveau de réception, mode, niveau de la batterie sont un peu trop petites. Nous aurions aussi souhaité disposer de touches dédiées de réglage de volume.

SMS : Là encore, l’accès est direct. D’office le F5 fait des suggestions dans la langue choisie. Il faut appuyer sur Ctrl pour enlever la fonction suggestion.

Il y a 2 raisons pour acheter un F5, les 3 cartes SIM, mais aussi son clavier. De nombreuses personnes répugnent à utiliser des écrans tactiles. Ici, le clavier mécanique est précis et ferme. Lorsque le téléphone est configuré en Français, les accents sont proposés après avoir tapé une lettre qui peut être accentuée (e, a, u, o).

Trucs et astuces : le mode avion se trouve dans « réglage », « paramètres d’appels » puis « mode avion ».

 

Conception et design : 7/10

Le FlyYing F5 est un téléphone disposant d’un clavier intégral mécanique. Pour une fois, l’écran n’est pas tactile, tout est géré au travers de 8 touches à accès direct et d’un bouton à 4 positions. Pour une fois, le F5 n’est pas une copie d’un Blackberry ou d’un Nokia. Il semble toutefois inspiré du Nokia E72 notamment au niveau des boutons de contrôle qui ont la même disposition.

L’écran : L’écran est de 2 pouces d’une résolution de 240*320 pixels, donc oubliez les grosses icônes d’Android ou d’iPhone et les vidéos en plein écran 3.5 pouces. Non, le F5 est un mobile et non un Smartphone. L’écran rempli sa fonction première de vous fournir l’information souhaitée.

Autonomie : 7/10

Trois jours d’autonomie. Le F5 est livré avec un chargeur qui se connecte à la prise USB du téléphone, pour le recharger.

Appareil Photo / vidéo : 3/10

Avec une résolution de 640×480 pixels, c’est un bon en arrière. Les photos sont tout juste bonnes à être publiées sur Facebook et encore. Par contre, il dispose d’un objectif sur la coque et en face avant. Pour passer de l’objectif au dos à celui en face avant, allez dans le mode appareil photo, puis appuyez sur Options -> ouverture appareil.

L’enregistrement vidéo, se fait en 320×240 et 16 images par seconde en AVI (MJPEG). Le son est enregistré en WAV mono.

Photo prise avec le FlyYing F5

Vidéo prise avec le Flying F5

 

Connectique : 6/10

Pour surfer il utilise le GPRS, il dispose du Bluetooth et d’une prise mini USB. La prise casque est en micro jack 2.5 mm.

Bluetooth : Le FG8 a pu être connecté au système Bluetooth de notre voiture. Cela fonctionne correctement.

Applications livrées en standard : 3/10

Photo : Galerie photos, Visionner ses photos et Passer des diaporamas. On peut les partager à l’aide de Bluetooth ou de MMS et les définir en tant que fond d’écran.

Vidéo : Hormis les fichiers en très basse résolution du style 176×144 3gp et Mp4, le F5 ne sait rien lire d’autre. De plus, il n’arrive même pas à les lire de façon fluide. Donc la lecture vidéo ce n’est vraiment pas son fort .

Radio : L’antenne prévue pour la télé fonctionne aussi avec la radio. Le son peut être envoyé au choix vers le haut-parleur ou vers le casque. Le tuner dispose d’une fonction de recherche manuelle ou automatique et de 40 mémoires. Le F5 ne dispose pas du système RDS, il faut donc entrer le nom des stations manuellement. Comme avec le lecteur audio, il est possible d’écouter la radio en fond sonore.

Par contre, nous ne sommes pas arrivés à régler le son. Si quelqu’un a la solution, il peut la diffuser sur le blog.

Audio : l’accès est direct en appuyant sur la touche « MP3 ». Le son du haut-parleur est puissant, de qualité correcte.

Le Lecteur MP3 permet d’utiliser une chanson en sonnerie ou alarme de réveil. Le son sort soit du casque soit du haut-parleur. Il est possible de réaliser ses propres playlists, il y a un mode de lecture aléatoire, un équaliseur…

Tuner TV : Dommage que le tuner intégré dans le F5 soit analogique. Donc il ne vous servira pas en France, il fonctionnera uniquement dans les pays restés en analogique

Navigation Internet : WAP en GPRS

Autres applications incluses (Google) : Sound recorder, Alarme, Calendrier, calculatrice (13 digits), Horloge universelle, Compte à rebours.

Jeux : Sokoban

On regrette : Qu’il n’y ait pas Java et le Wifi.

On aime : Le F5 est bien construit, l’émission et la réception des appels sont correctes. Nous aimons le clavier QWERTY et la facilité d’utilisation des différentes fonctions.

Dans la boîte : Le FlyYing F5, un câble USB, un chargeur secteur, un casque audio, un manuel en anglais.

Conclusion : Le Fly-Ying F5 est un bon téléphone à clavier QWERTY. L’intégration de 3 cartes SIM lui permettra d’être utilisé pour ceux d’entre vous qui ne veulent pas mélanger leur travail avec leur vie de famille et sociale. Il vous servira aussi de lecteur MP3 et de radio.

 

Bientôt disponible sur : http://chinaphonehouse.com/

Launched: November 2010

Information Network: GSM 850/900/1800/1900 MHz

Dual SIM: Three SIM cards three stand-by

CPU: MTK

Operating system: Nucleus RTOS

GPS: No

Connectivity: GPRS / Bluetooth V2.0 & A2DP / USB

Messaging: SMS, MMS

Display Type: 2.0 inch QVGA screen, 240*320 pixels

Ringtones Type: Polyphonic (64 chords), support mp3 format ring

User Profiles: General, Meeting, Outdoor, Indoor,

Vibration: Yes

Gravity sensor: No

Internal phone storage: -

Memory card slot: Yes up to 16 Gb

Support Multi-Languages interfaces: English, French, Spanish, and Portuguese

Size: 104*55*12.5mm

Weight: 125 g (with battery, SIM, microSD card)

Battery: 1000 mAh

Usage in phone only: 2 to 3 days

TV: Analog TV, SECAM/PAL/NTSC

Browser: HTML, Wap

POP3 / IMAP4 email: No

Camera: Dual cameras with flashlight, 0.3 MP (640×480)

Video recorder: Yes, 320×240, 16 fps (AVI)

Radio: FM Radio

Earphones Required as Antenna: No, due to internal antenna

Music: MP3, WMA, WAV. Support background play and 2.5mm audio jack

Movie: MP4, 3GP

Voice recorder: Yes (wav)

E-book: TXT (don’t really works with large files)

Photoviewer: jpg, gif, png Etc

Games: Sokoban

Java: No

Color: Black/Silver

Package includes:

1* Fly-Ying F5

2 * Battery

1* Charger AC/DC with European adaptor

1* User manual

1* USB data cable

Tags: , , , ,

3 Responses to Le FlyYing F5 (clavier QWERTY) – Une, deux, non pour nous ce sera 3 cartes SIM

  1. Pierre Illytch Saint Gilles on décembre 25, 2011 at 8:20

    Désolé si cette question a été déja posée. Si F5 n’a pas java, quel autre navigateur internet peut-on utiliser autre que operamini.Merci

  2. Andrewf2 on janvier 19, 2012 at 6:35

    C’est par contre une copie conforme du Nokia E5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*