FlyYing FG8 / Stargate FG8 (écran capacitif) – Le test longue durée

mai 8, 2011
By Dany Edouard

28 mai 2011, actualisé (vidéo GPS) 8 mai 2011.

Le FlyYing FG8 (aussi appelé Stargate FG8) est certainement le clone chinois que beaucoup attendaient. Car le FG8 a réussi à palier beaucoup de limitations que les précédents Smartphones chinois avaient : il a un écran 3.5 pouces capacitif Multi-touch, un GPS, plus de RAM…

 

Caractéristiques générales : 6/10

Le FG8 est correctement construit. Les ajustements sont précis et les plastics de type HTC. Un reproche quand même, cette pièce centrale au dos fait vraiment rapportée.

IFRAME Embed for Youtube

Le processeur : 5/10

L’application de test Quadrant Advanced n’a pas fonctionné sur notre FG8, nous avons alors utilisé un autre programme, System Panel. Le CPU est encore une fois le MTK6516 E1K (ARM9 26Ej-S rev5 v5l) à 416 MHZ, mais cette fois – ci, avec plus de RAN : 256 Mo et 512 Mo de ROM. Il traite 207,6 BogoMIPS, soit exactement la même puissance que les autres Smartphones avec le même processeur. Par contre, sa mémoire supplémentaire (256 contre 128), lui confère dans l’absolu de meilleures performances.

Notre version de tests est la suivante :

Model number : MAUI.10A.W10.48.MP.V5.F1, 2011/01/27

Version noyau : 2.6.32.9, Mon Mar 21 12:53:33 CST 2011

Build : ALPS.10Y.W10.48.MP.V1.06.2.03

La mémoire utilisateur est d’environ 185Mb, mais elle peut être étendue à 32Go, par l’ajout d’une carte mémoire.

Fonction téléphone : la réception et l’émission des appels sont bonnes. Les fonctions du téléphone sont celles d’un Android 2.2 classique (voir notice Android 2.2 sur notre blog).

Conception et design : 7/10

Le FlyYing FG8 est un grand Smartphone, c’est bien sûr, dû à son écran 3.5 pouces, mais aussi à ses 4 boutons en plastique chromé, placés sous l’écran (home menu, enter, back et search). À noter qu’ils sont rétro – éclairés par une lumière blanche.

La finition est correcte, il fait plutôt penser à un téléphone de grande marque qu’à un clone de Shehzen. À propos de clone, il copie presque entièrement l’HTC Desire. C’est à notre avis. Dommage, nous aurions préféré un design exclusif.

L’écran : C’est un écran capacitif Multi-touch de 3.5 pouces, mais parfois il ne réagit pas très bien, c’est un peu pénible. Par ailleurs, nous avions trouvé l’écran résistif du H3000 plus précis pour la rédaction de messages.

GPS : 7/10

Le FG8 est doté d’une puce GPS comme l’H3000. Nous avons donc installé Copilot pour le tester et tout fonctionne parfaitement.

Il est livré avec Google Maps 4.5 et une boussole.

 

IFRAME Embed for Youtube

Autonomie : 5/10

Le FG8 est livré avec un chargeur qui se connecte côté téléphone, à la prise de charge et non à l’USB, comme c’ était le cas avec les H6, A3000 et H3000 que nous avons testés. Le résultat est que nous n’avons eu aucun problème de charge, alors que c’est le cas avec les téléphones précités. Par ailleurs, la batterie est aussi un peu plus résistante, elle tient une bonne journée complète, même avec une utilisation régulière. Le FlyYing tient même plus si l’on n’utilise pas les fonctions de synchronisation avec MS Exchange.

WiFi : 7/10

Le score WiFi est le meilleur que nous avons testé sur un clone Android, à condition de placer vos mains au bon endroit pour ne pas faire interférence :

1m= -30 dbm

10m= -60 dbm

Niveau inférieur = -75 dbm en position horizontale et -80 dbm en position verticale.

Appareil Photo / vidéo : 5/10

C’est un 2MP avec flash (1600×1200 jpeg). Mais l’objectif est meilleur que celui du H6 et A3000 aussi en 2MP. Le flash fonctionne aussi correctement. Pour activer les fonctions de réglage de l’appareil photo, il faut d’abord lancer le mode photo puis appuyer sur la petite icône en forme d’appareil photo, ce qui affiche les fonctions en sur impression sur la partie gauche de l’écran.

Photo prise avec un FlyYing FG8

L’enregistrement vidéo est moyen: 720×480 pixels 15 fps en MPEG4, mais le son n’est pas très bon et en plus, c’est du mono.

Vidéo prise avec un FlyYing FG8

Connectique : 6/10

Il a tout ou presque : WiFi, Bluetooth, GRPS, EDGE mais pas de 3G. Il est également quadribandes comme tous les téléphones chinois que nous avons testés.

La prise mini UBS permet de transférer des fichiers entre un ordinateur et le FG8. Il faudra toutefois monter le téléphone pour qu’il soit reconnu comme une unité de stockage de masse USB.

Il y a aussi une prise casque mais en micro jack 2.5 mm et non en 3.5 mm comme sur presque partout.

Bluetooth : Le FG8 a pu être connecté au système Bluetooth de notre voiture. Il a été possible de recevoir des appels, mais pour en passer, il a fallu utiliser le clavier du téléphone , n’étant pas arrivés à passer un appel en utilisant le clavier de notre voiture.

Tuner TV : 1/10

Dommage que le tuner intégré dans le FG8 soit analogique. Donc il ne vous servira pas en France, il fonctionnera uniquement dans les pays restés en analogique.

 

Radio FM : 7/10

La radio fonctionne bien, elle est dotée de la fonction RDS, d’une recherche automatique de stations et le son peut être envoyé sur les écouteurs ou le haut-parleur du téléphone. Il est possible de sauvegarder vos stations préférées. Par contre, le nom de la station doit être entré manuellement, c’est pénible surtout si vous avez enregistré une dizaine de stations.

C’est juste dommage qu’il faille brancher le casque pour faire antenne, il aurait été plus judicieux de pouvoir utiliser l’antenne de la télé.

Applications livrées en standard : 8/10

Dans cette section, nous présentons les applications livrées en standard avec le téléphone. Il se peut que les applications livrées en standard varient d’une production à une autre.

Android 2.2 : Bureau avec fond d’écran animé. Le Flash 10.1 n’est pas livré avec le téléphone. Nous avons essayé d’installer Adobe Flash 10.1 mais l’opération a échoué.

Multimédia : Android 2.2 est livré en standard avec Galerie (photos et vidéos) et Musique. Galerie dispose d’une fonction zoom et d’un mode diaporama. Il est même possible de partager des photos directement via Bluetooth et email. Il est aussi possible de définir une photo en fond d’écran. Musique permet de sélectionner les chansons par artiste, album, de réaliser des playlists ou de lancer les chansons de façon aléatoire.

Le lecteur vidéo est assez performant pour les fichiers en MP4 : 720×480 24fps. Par contre, les Divx téléchargés d’Internet (AVI) ne fonctionneront pas.

Navigation Internet : Livré avec Google Chrome et Opera mini

Email & Chat : Il dispose d’un grand nombre d’applications d’emails et de Chats : GMail, email (POP 3, IMAP4 et Exchange), eBudy, Facebook, MSN et Twitter. Il est bien sûr possible d’accéder aux autres fournisseurs de messagerie (Free, Yahoo, Hotmail…), via le navigateur Internet. Depuis la version 2.2, il est possible de synchroniser avec Microsoft Exchange, à la fois les mails et l’agenda. Messaging est l’application de SMS.

Autres applications incluses (Google) : Agenda, calculatrice (avec fonctions avancées), caméra, contacts, clock, contacts, clock Widget, File browser, paramètres, recherche, SIM Toolkit, Sound recorder, Voice, Voice Dialer.

Applications de lecture : Aldiko, Palmebook, Adobe Reader

Jeux : Prince of Persia, Talking Tom Free

Magasin : Android Market

Autres applications : Boussole, Facebook, Google Maps, FM radio, Latitude, Mobile TV, GPS status, Places, Weather Widget, Wikimobile, Wireless keyboard, Youtube full version, Copy to SIM card, Actualité et météo

Il manque une application obligatoire: Advance Task Killer pour vraiment “tuer” les applications restées en mémoire. Cette application est disponible gratuitement sur l’Android Market ou sur notre blog.

On regrette : Les bugs qui affectent l’écran et une autonomie encore insuffisante.

On aime : L’écran capacitif Multi-touch, le GPS, l’homogénéité de FG8, puis son prix imbattable, considérant ses caractéristiques.

Dans la boîte : FlyYing Fg8, câble USB, chargeur secteur, casque audio, un manuel en anglais de 146 pages.

Conclusion : Bon Startphone complet et bien construit, avec un seul bémol. Ce qui devait être un de ses principaux atouts, est le seul point qui nous ait un peu déçu : son écran capacitif.

Disponible chez:

 

Launched: April 2011

Information Network: GSM 850/900/1800/1900 MHz

Dual SIM: Yes (dual standby)

CPU: MTK6516 (ARM9) at 460MHz with 256 Mo of RAM and 512 Mo of ROM

Operating system: Android 2.2 Froyo

GPS: Yes

Connectivity: GPRS / EDGE / Wifi 802.11b/g / Bluetooth V2.0 & A2DP / USB

Messaging: SMS, EMS, MMS

Display Type: Capacitive multi-touch screen, WQVGA, 240*400 pixels

Ringtones Type: Polyphonic (64 chords), support mp3 format ring

User Profiles: General, Meeting, Outdoor, Indoor, flight mode

Vibration: Yes

Gravity sensor: Yes, 3 axes

Phonebook: 10000 groups of contacts depending suppliers

Internal phone storage: 183Mo

Memory card slot: Yes up to 32 Gb

Support Multi-Languages interfaces: English, French, Spanish, German, Italian, Russian, Portuguese, Indonesian, Bahasa Melayu, Simplified Chinese, and Traditional Chinese…

Size: 118*59*12.5mm

Weight: 123 g

Battery: 1200 mAh

Usage with push mail: 1 day

Usage in phone only: 1.5 days

TV: Analog TV, SECAM/PAL/NTSC

Browser: HTML, Google Chrome

POP3 / IMAP4 email: Yes & Microsoft Exchange

Camera: Dual cameras with flashlight, 2 MP (1600×1200)

Video recorder: Yes

Radio: FM Radio

Music: MP3, WMA, WAV. Support background play and 3.5mm audio jack

Movie: MP4, AVI, RMVB

Voice recorder: Yes

E-book: TXT, DOC, PDF (with free add-on software)

Photoviewer: jpg, gif, png Etc

Games Prince of Persia, Talking Tom Free

Color: Black

Package includes:

1* FG8 Android 2.2 Smartphone

2 * Battery

1* EU Charger

1* User manual

1* USB data cable

Tags: , , , ,

48 Responses to FlyYing FG8 / Stargate FG8 (écran capacitif) – Le test longue durée

  1. Amit on mai 13, 2011 at 3:57

    for how long does the battery last if screen is on and wi-fi working?

    • Dany Edouard on mai 13, 2011 at 4:22

      Battery one day with Outlook Synchro usual use, WiFi works well.

  2. ocire on mai 21, 2011 at 1:53

    est-ce que vous avez une idee su la valeur SAR de ce telephone?
    merci beaucoup

  3. lauda_be on juin 8, 2011 at 11:24

    Can the USB also be used to reload the battery ?
    or is it only possible via the specific connector ??

    • Dany Edouard on juin 8, 2011 at 5:33

      When the phone is switched off, you can also charged the battery via the USB.

      • laurent on juillet 1, 2011 at 11:11

        can you confirm that the usb can be used to reload??
        cross border worker i’m loking to a phone with 2 SIM + GPS + android (synchro outlook)… in 2011 it appears stupid from vendors to still provide proprietary plug to reload the battery as usb is available with all pc (home & office) and in car otherwise you are always oblige to move with the proprietary loader… annoying :-(
        thanks in advance

        • Dany Edouard on juillet 1, 2011 at 11:30

          It is an USB cable to reload the phone which is connected to the wall charger. If the USB cable is connected to a PC the charging is very long.

  4. J.P. Dupuis on juin 27, 2011 at 5:46

    Bonjour,

    Je suis bien intéressé par le FlyYing FG8. Etes vous en mesure de me confirmer:

    1 – Que Skype fonctionne correctement (j’ai vu l’icône Skype sur votre téléphone pendant la démo du GPS).

    2 – Que le téléphone vibre en mode « silence ».

    Croyez vous que cet appareil en vaut la peine? Sinon, pouvez-vous mon suggérer un autre appareil avec les mêmes caractéristiques? (Écran capacitif, GPS…)

    Merci,

    J.P.

    • Dany Edouard on juin 27, 2011 at 7:49

      Skype fonctionne et il y a bien un mode vibreur. Pour l’instant nous n’avons pas d’autre modèle dans cette gamme de prix.

  5. EB77124 on août 3, 2011 at 7:57

    Bonjour,
    Mon FG8 n’affiche pas la bonne vitesse à 50km/h il affiche 100km/h.
    On dirait que la vitesse est exprimée en miles alors que c’est bien du km/h.

    Auriez-vous une idée?

    Merci d’avance.

    • EB771214 on août 3, 2011 at 5:33

      Bonjour,
      Monsieur Edouard,
      Pourriez-vous faire le test de l’affichage de vitesse.

      En vous remerciant par avance.

      • Dany Edouard on août 3, 2011 at 6:24

        Bonjour le seul test qui passe est celui du traitement BogoMIPS: 207,6.
        Le CPU est donné pour 416 Mhz
        Ce n’est pas un CPU puissant, cela suffit à faire tourner les applications de base, mais cela n’a rien à voir avec les derniers HTC ou Samsung qui sont largement plus puissants.

    • Dany Edouard on août 3, 2011 at 6:25

      Nous avions eu le même problème. Il faudrait peut être essayer avec une autre application de navigation.

      • EB77124 on août 4, 2011 at 10:20

        A priori toutes les applis GPS donnent la même chose.
        J’ai testé avec navigon, copilot GPS Status.

        Si vous avez une idée, je suis preneur.

        Merci d’avance.

  6. Steph on août 21, 2011 at 3:58

    Bonjour est-il compatible avec Application abe ,avertisseur de radar gratuit ou autre ?Car je vis en france et c’est un de mes critere de choix

    • Dany Edouard on août 22, 2011 at 1:33

      Nous n’avons pas essayé « Application abe », quelqu’un aurait’il un avis?

  7. lallou on août 23, 2011 at 11:00

    Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’un FG8. Je ne regrette pas ce choix c’est une très bonne machine.

    Pour la question sur ABE pas de soucis sur le FG8 je l’utilise. Par contre en cas d’appel la gestion de l’appel et d’ABE ets un peu juste pour le CPU

    Par contre il m’est arrivé un petit soucis, en changeant la puce je me suis retrouvé avec le logo Android en « FACTORY MODE »
    J’ai eu beaucoup de difficulté pour en sortir, et à vrai dire je n’ai pas maîtrisé la procédure et c’est un peu par hazrad que je la machine a rebooté en mode normal.
    Par contre j’ai perdu qq. fonctionnalités qui étaient installées
    Avez vous la connaissance de ce mode et des erreurs à ne pas commettre pour en ressortir?
    Merci par avance

    • steph on août 23, 2011 at 8:27

      merci pour la reponse de Abe Par contre pour l reste pfff je sais pas.

  8. lallou on août 28, 2011 at 7:37

    Complement pour le pb ABE
    La vitesse affichée est également fausse sur mon FG8. Ce n’est pas un pb ABE car un autre soft de calcul de vitesse affiche la même erreur
    Je pense qu’il y a un bug sur le soft de gestion GPS du FG8. Pour un correctif ce n’est pas gagné
    Si d’autres pb n’hésitez pas

  9. dareka on septembre 11, 2011 at 6:31

    Je pense acheter ce tel depuis quelques jours, mais je me pose beaucoup de questions.

    -La qualite d’appel est elle correcte?
    -L’appli Market est elle l’officielle?
    -Je pense acquerir egalement une tablette Android 2.3,vu qu’il ne gere pas la 3G, comment faire sans? (Je pensais synchroniser les 2 pour profiter de la 3g sur la tab).

    J’ai encore quelques questions que je garde pour plutard.

    Sinon je me tournerai vers un autre, genre STAR A5000.

    Merci!

    • Dany Edouard on septembre 11, 2011 at 7:23

      Oui, la qualité des appels est correcte, il a aussi l’Android Market, et il est en 2.75G (EDGE). Il y a maintenant des tablettes avec la 3G comme la Dawa 3G, la Navitablet ou le Flytouch4 que nous allons tester d’ici quelques semaines.

  10. dareka on septembre 12, 2011 at 2:43

    Merci Dany.

    Avez vous pu lire des videos flash sur ce tel et si oui avec quel lecteur?

    • dareka on septembre 12, 2011 at 3:35

      Je lis un peu partout et notamment sur le forum FrAndroid les retours d’utilisateurs de ce tel et semble avoir aussi pas mal de soucis.
      -Resolution d’écran en 240*400 en 120dpi qui rend l’ecran flou.
      -Sortie casque en micro jack, pas de mini Jack donc.
      -Longueur de chargement.
      -Skype ne fonctionne pas avec ce tel.
      -La vitesse affichsur GPS est fausse.
      -etc etc…

      Pouvez vous me confirmer (ou infirmer) les problemes precites?

      Merci d’avance!

      • Dany Edouard on septembre 12, 2011 at 5:37

        L’écran de notre modèle de test n’était pas flou, pas de problème de longueur de charge, la dernière version de Skype ne fonctionne pas, mais la version téléchargeable sur le blog fonctionne. C’est vrai, la vitesse sur le GPS est fausse.

  11. David on septembre 12, 2011 at 6:00

    Bonjour,

    Quels est le DAS de ce téléphone ?

    Merci d’avance

    • Dany Edouard on septembre 12, 2011 at 6:05

      Les usines chinoises ne fournissent pas ce type d’information sur le débit d’absorption spécifique (DAS).

  12. giorgi on octobre 12, 2011 at 8:15

    bonsoir
    j’ai abîmé l’écran de mon iphone fg8 ,mais je n’arrive pas à en trouver en replacement,vous ne sauriez pas ou je pourrais m’en procurer un
    j’ai acheté mon fg8 sur dealextreme,mais impossible de les contacter,merci de votre réponse

    • Dany Edouard on octobre 12, 2011 at 9:26

      Pas très cool votre vendeur. Avez-vous essayé ebay pour trouver un écran de remplacement? Si non contactez nous sur l’email du magasin pour voir si nous pouvons en vendre un. Mais bon qu’allez-vous faire avec un écran neuf, serriez-vous le remplacer?

      • giorgi on novembre 7, 2011 at 9:14

        bonsoir
        je m’excuse de n’avoir pas vu votre message plus tôt,
        est-ce si difficile de remplacer l’écran, je pourrai en acheter un sur ebay, mais si je n’arrive pas à le placer ça ne me sers à rien de l’acheter, est-ce que vous avez des problèmes avec votre douane lors de l’achat car ici en Belgique ils ouvrent quelquefois les paquets et vous invitent à payer une surtaxe

  13. Jojobar on octobre 20, 2011 at 10:44

    Bonjour.
    J’ai le problème de la vitesse fausse avec le GPS. Il me dit que je dépasse la vitesse autorisée de 90km/h alors que je roule à 50.
    Est-il possible de corriger ce bug en rootant le téléphone?
    Sinon, c’est un smartphone correct pour le prix mais pas facile d’écrire des messages avec l’écran capacitif.

    • Dany Edouard on octobre 21, 2011 at 10:16

      Le problème semble provenir de la puce GPS, nous ne connaissons pas de solution.

  14. bosxor on novembre 27, 2011 at 11:49

    pareil meme prob avec le gps et plusieur aplli ne fonctione pas!

  15. bosxor on décembre 7, 2011 at 9:56

    bon je n’ai pas touvé de solution pour le gps mais je suis arrivé à le passer en 2.3 et le flashé mais apprament c une mouvaise traduction du gps qui est en neu et qui est affiché directement en kmh donc je pence une soultion comme un changement de rom equivalente a un f602 ou une nouvelle rom de a601 mais aussi toucher les .jar un russe la fait dit que cela fonctione mais j’ais des doute car pas de rom sortit ni de .jar crrectif

  16. Micronewton on décembre 18, 2011 at 4:33

    Bonjour, je compte me prendre (pour le prix) ce FG8 mais j’ai quelques question auxquelles je n’ai pas eu de réponses :

    1)Il y a un chargeur secteur et une prise réservée mais peut-on quand même le charger par usb quand il est branché ?

    2) L’écran est-il vraiment mauvais ? Je dois dire que c’est essentiellement envoyer des messages que je compte faire, or si ça prend 2 minutes à taper 20 caractères je passe ^^

    Si vous avez des réponses je suis vraiment preneur !
    En vous remerciant d’avance

    • Dany Edouard on décembre 18, 2011 at 5:38

      1- oui, il est possible de le charger par le port USB d’un PC.
      2- nous en avons testé un second, l’écran était meilleur, nous avions donc eu un modèle de test qui était un peu défaillant.

      • Micronewton on décembre 18, 2011 at 9:57

        Merci beaucoup de cette réponse aussi rapide, du coup je suis bien tenté par ce modèle ! (j’avais un G700 résistif qui était aussi une réplique physique du désire en plus petit, j’up ! ^^)
        Plus qu’à attendre les sous des fêtes…
        J’espère que ma réplique sera de bonne qualité !
        Quoi qu’il en soit merci encore portez-vous bien !

  17. Ursul Serghei on décembre 19, 2011 at 8:55

    Bonjour,j’ai acheté un FlyYing FG8 mais il n’est pas assez puissant.Est il possible de mettre le gsm plus puissant avec un programme?Merci

    • Dany Edouard on décembre 19, 2011 at 9:46

      Il semble que l’antenne de réception GSM soit défectueuse. Quelqu’un a t’il une idée pour aider Serghei?

  18. Micronewton on décembre 19, 2011 at 10:48

    J’aurai une autre question :
    L’écran a-t-il tendance à se rayer facilement ? Prend-il souvent les traces de doigts ?
    Merci d’avance

    • Dany Edouard on décembre 20, 2011 at 9:00

      Il ne se raye pas plus qu’un autre Smartphone, mais vous pouvez mettre un film protecteur d’écran. Oui, il prend les traces de doigts, mais encore une fois pas plus au’un autre téléphone.

      • Micronewton on décembre 20, 2011 at 10:11

        Très bien merci de ses précisions.
        Bonne soirée à vous

  19. Ursul Serghei on décembre 20, 2011 at 8:46

    Bonjour,les jeux et les applications que j’ai télécharger sur le gsm ne marche pas vraiment qu’est ce que je dois faire ?

    • Dany Edouard on décembre 20, 2011 at 11:07

      Avec ce processeur, seul des jeux simples fonctionnent.

  20. Guy on mars 23, 2012 at 12:04

    Bonjour,

    Une Notice en anglais de 146 page non, dans celle reçu il y en a que 38 pages d’explication du menu, j’ai galéré pour trouver comment mettre la batterie en place et le reste aussi. Je cherche donc une notice (si possible en francais) plus fournie.

    Merci

  21. Tierache on avril 2, 2016 at 10:38

    Bonjour,
    Pourriea-vous m’indiquer comment trouver un manuel en français du
     » FlyYing Fg8″,
    Je vous en remercie par avance.
    Dominique Tierache
    .

    • Marc on avril 3, 2016 at 6:17

      Il y a peu de chance d’en trouver, il s’agit d’un ancien modèle de smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*