ZTE Link – Le test longue durée

avril 22, 2011
By Dany Edouard

L’équipe de ChinaPhonehouse.fr, le 13 mai 2010, actualisation du test le 22 avril 2011.

Cela fait un an que le ZTE Link est en vente sur le marché français. Nous nous sommes alors dit que ce serait une bonne idée d’actualiser notre test de 2010 avec nos nouvelles techniques de tests (bancs de tests et système de notations). Cela permettra de le comparer plus facilement aux produits sans marques que nous avons l’habitude de tester sur notre blog.

IFRAME Embed for Youtube

Pour rappel, le ZTE Link est vendu par Bouygues Telecom, ZTE est aujourd’hui le 5ème constructeur de téléphones mobiles au monde. Vendu 149 Euros hors abonnement, le ZTE est un petit Smartphone qui tourne sous Android 1.6.

 

Caractéristiques générales : 7/10

Le processeur : 7/10

Le processeur, un Qualcomm MSM7227 cadencé à 600MHz, possède une architecture ARMv6 rev5 v6l. Malgré son design dépassé, il fait pourtant mieux que les nouveaux mobiles de Shenzhen que nous avons testés au premier trimestre 2011 : 245,6 BogoMIPS (207 pour l’H3000 ou le Star A3000). Il réalise un bon score, si l’on considère qu’il est sorti il y a un an. Il arrive même en 5ème position, juste derrière le HTC Desire, avec un score total de 516 points. À noter que ce score est meilleur que celui obtenu par la tablette PC Flytouch3 et par la ZT180+.

Le ZTE Link est aussi pour l’instant le premier téléphone que nous avons testé qui gère le Stencil buffers, ce qui fait du ZTE Link le premier Stmartphone chinois que nous avons pu tester intégralement avec le banc de tests Quadrant Advanced. La raison en est que pour pouvoir utiliser cet outil, il faut pouvoir traiter le Stencil buffers.

La mémoire utilisateur est de 383Mb et il est livré avec une carte mémoire de 2 Go, ce qui permettra de stocker les fichiers multimédias (photos, MP3, vidéos…), mémoire qui peut être étendue en remplaçant la carte livrée en standard par une carte de plus grande capacité.

Notre version de tests est la suivante :

Model number : P726GB01

Version noyau : 2.6.29, zte-kernel@Zdroid-SMT

Build: P726GV1.00B03

L’accéléromètre fonctionne parfaitement bien, un vrai régal pour les jeux comme Racing Thunder ou Doodle Jump.

Fonction téléphone : la réception et l’émission des appels sont bonnes. Les fonctions du téléphone sont celles d’un Android 1.6 classique.

Conception et design : 7/10

Le boîtier du ZTE Link est tout en plastique. Il utilise les mêmes types de textures qu’un HTC Touch 3G. Bien que certaines photos montrent le Link en blanc, Bouygues Telecom ne le propose qu’en noir. Ses dimensions sont plutôt réduites : 102 × 55 x 14.5 mm, avec un poids dans la moyenne des autres Smartphones, soit de 120 grammes. Il dispose de trois touches tactiles en face avant (home, menu, back), d’un bouton pour lancer les appels et pour raccrocher (rétro éclairés), et d’un bouton de réglage du volume sur le côté droit.

L’écran : 7/10

Le Link dispose d’un écran tactile résistif single touch de 2,8 pouces résistif de 320 x 240 pixels, l’écran est précis bien qu’un peu petit pour taper confortablement des emails ou SMS. On sent quand même qu’il est de meilleure qualité que certains clones que nous avons déjà testés.

GPS : 7/10

Le ZTE Link est livré avec une puce GPS intégrée. Nous l’avons testé avec Copilote, tout fonctionne bien.

Autonomie : 9/10

L’autonomie est très bonne cela n’a rien à voir avec les 3 premiers Smartphones que nous avons testés en ce début d’année. La batterie tient plusieurs jours sans avoir besoin de la recharger.

WiFi : 8/10

Le score Wifi est bon, meilleur que les 3 derniers téléphones testés (H6, H3000, Star A3000):

1m= -35 dbm

10m= -55 dbm

Niveau inférieur = -75 dbm

Appareil Photo / vidéo : 6/10

L’appareil photo est un 3,2 mégapixels (2048×1536 jpeg), ce qui est tout juste acceptable, vu le prix du terminal. De plus un flash, n’aurait pas été superflu.

Photo prise avec un ZTE Link

L’enregistrement vidéo est en 320×240 pixels 12 FPS en 3GP, son mono.

Vidéo prise avec un ZTE Link

Connectique : 9/10

Il a l’essentiel, à savoir une prise mini USB et une prise casque standard. La prise UBS sert aussi de prise de charge. Sinon, il est quadribandes, dispose du 3G+ ce qui permet de surfer en moyenne à 1,2 Mbps (7,2 Mbps maximum). Il dispose aussi du WiFi qui permet d’accéder à Internet même sans abonnement data, en se connectant à, par exemple, un hot spot WiFi gratuit, comme le proposent de nombreux fast foods, cafés ou lieux publics. Le Bluetooth V2.0 + A2DP lui permettra d’être connecté à l’autoradio de votre voiture.

Radio FM : 5/10

La radio FM nécessite de brancher le casque et il n’est possible d’écouter la radio qu’à travers le casque, le haut-parleur du téléphone n’étant pas utilisable ici. Il est aussi possible de sauvegarder ses stations préférées.

Applications livrées en standard: 7/10

Dans cette section, nous présentons les applications livrées en standard avec le téléphone. Il se peut que les applications livrées en standard varient d’une production à une autre.

Android 1.6 : Android 1.6 est une ancienne version de Google Android, ce qui fait que certaines applications ne seront pas compatibles car elles ne tournent qu’à partir d’Android 2.1 voir 2.2.

Multimédia : Android 1.6 est livré en standard avec Galerie (photos et vidéos) et Musique. Galerie dispose d’une fonction zoom et d’un mode diaporama. Il est même possible de partager des photos directement via Bluetooth et email. Il est aussi possible de définir une photo en fond d’écran. Musique permet de sélectionner les chansons par Artiste, Album, de réaliser des playlists ou de lancer les chansons de façon aléatoire.

Le lecteur vidéo est assez performant pour les fichiers en MP4 : 640×480 24fps par contre, les Divx téléchargés d’Internet (AVI) ne fonctionneront pas.

Navigation : Livrée avec Google Chrome

Email & Chat : Il dispose d’un grand nombre d’applications d’emails et de Chats : GMail, email (POP 3, IMAP4 et Exchange) il utilise RoadSync Calendar et Mail, Messenger. Pour eBudy, Facebook, MSNTalk, GTalk et Twitter il faudra les télécharger de l’Android Market. Il est bien sûr possible d’accéder aux autres fournisseurs de messagerie (Free, Yahoo, Hotmail…), via le navigateur Internet.

Autres applications incluses : Gmail, Google Search, Google Maps, YouTube, Daily Motion,Télé7, Pages jaunes, TV, Flash code, Google calendar, Album, Google Maps, Market, Windows Live Messenger, Google Talk, Première, Public, etc

Applications de lecture : Documents To Go (Word, Excel, PowerPoint, PDF)

Jeux : Le Link n’est livré avec aucun jeu, mais ce n’est pas grave car vous allez pouvoir piocher dans la bibliothèque de jeux de l’Android Market. Attention quand même, car le Link tourne sous Android 1.6, ce qui ne vous permettra pas de jouer à certains hits du moment.

Magasin : Android Market

On regrette : L’écran est un peu petit, et la définition.de l’appareil photo est trop limitée. Bien qu’il tourne sous Android 1.6, ses caractéristiques techniques lui permettraient de tourner sous Android 2.2

On aime : La qualité de fabrication, l’autonomie de la batterie.

Dans la boîte : ZTE Link, câble USB, chargeur secteur, casque et manuel utilisateur.

Conclusion : Il faudrait que les usines de Shenzhen s’inspirent de la qualité de fabrication de ZTE. Le téléphone est homogène, son seul vrai défaut, est qu’il ne tourne pas avec une version d’Android plus récente. Il est d’ailleurs livré sur d’autres marchés en Android 2.1.

Caractéristiques techniques:

 

Information Network: GSM 800/900/1800/1900 MHz, UMTS 900/2100 MHz

Dual SIM: No

CPU: Qualcomm MSM7227 à 600MHz

Operating system: Android OS 1.6 (Donut)

GPS: Yes (A-GPS)

Connectivity: GSM / GPRS / EDGE / HSDPA (3G+) / HUSPA / Wifi / Bluetooth V2.0 + A2DP / USB

Messaging: SMS, MMS

Display Type: 65K colors

Internal LCD: 2.8 inches TFT LCD resistive touch screen, 240*320 pixels

Ringtones Type: Polyphonic (64 chords), support mp3 format ring

User Profiles: General, Meeting, Outdoor, Indoor, plane

Vibration: Yes

Phonebook: 1000 groups of contacts

Memory: 383 Mo

Card slot: Yes (Micro USB), U disc, 2 Go suplied with the phone, expendable up to 8 Go

Support Multi-Languages interfaces: French and English

Size: 102*55*14.5 mm

Weight: 120 g

Battery: Li-ion battery 3.7 V and presented at 1100 mAh

Talk time: 4 hours

Standby time: 192 hours

TV: No

Browser: WAP 2.0 + Web browser

POP3 / IMAP4 email: No

Camera: 2048*1536 pixels, 3.2 Megapixels

Video recorder: Yes (MPEG4, 3GP H263)

Radio: Stereo radio FM

Music: MP3, WMA, WAV, AAC+, OGG, Support background play, 3.5mm audio jack

Movie: MPEG4, H.263, H.264

Voice recorder: Yes

E-book: Word, Excel, PowerPoint, PDF

Photo viewer: jpg, gif, png, Etc

Accelerometer: Yes

Games: Not in standard

Java: No

Color: Black (Bouygues Telecom) or White

 

Pre-installed software:

Gmail, Google Search, Google Maps, YouTube, Daily Motion,Télé7, Pages jaunes, TV, Google calendar, Album, Documents To Go (Word, Excel, PowerPoint, PDF), Google Maps, Market, Windows Live Messenger, Google Talk, Première, Public, etc

 

Additional Features:

Hands free, alarm clock, Agenda, to do list, calculator, stopwatch…

 

Package includes:

1* ZTE Link

1 * Battery

1* Charger

1* Stereo earphones with built-in MIC and clip

1* USB data cable

1* User Manual

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*