L’H3000 Hero Android 2.2, double SIM, GPS – Le super test

mars 19, 2011
By Dany Edouard

Après l’H6 et l’A3000, voici l’H3000, un nouveau smartphone Android version 2.2 en double SIM avec un processeur MTK6516. Donc on reprend la même formule, mais cette fois-ci l’H3000 ne s’inspire plus d’HTC ou d’Apple, mais de Blackberry, pour être précis du Blackberry Storm. Bien que la ressemblance  soit frappante, les constructeurs ont suffisamment différencié leur produit pour qu’il ne soit pas considéré comme une copie. Ils ont fait comme avec l’A3000, il fait penser à un iPhone 4 mais ne cherche pas à en être une copie. Ici c’est pareil, il reprend les côtes principales du Storm mais il dispose de ses propres boutons, d’un trackball… Son interface graphique bien que différente des 2 modèles précités, reste de style android.

IFRAME Embed for Youtube

Notre version de tests est la suivante :

Model number : e1000_klx3 2011/0/11 19:21:21

Version noyau : 2.6.32.9, root@yinhongli-desktop #1 Tue Jan 19:14:42 24 13 CST 2011

Build: ALPS.10Y.W10.48.MP.V1.06

La mémoire utilisateur n’est que de 167Mb, mais elle peut être étendue à 32Go par l’ajout d’une carte mémoire.

Fonction téléphone : la réception et l’émission des appels sont bonnes. Les fonctions du téléphone sont   celles d’un Android 2.2 classique (voir notice Android 2.2 sur notre blog).

Conception et design : 7/10

L’H3000 nous l’avons vu, est légèrement plus performant que l’H6 et l’A3000, grâce à sa mémoire plus importante. Par contre, sa finition est plus basique. Il est suffisamment bien assemblé mais les plastiques  donnent un aspect bas de gamme. Comme au dos du téléphone et au cache batterie qui est dans un plastique différent du reste. Les 4 boutons type Android (back, menu, home et search) et le trackball sont vraiment pratiques. Attention, parfois le trackball a tendance à s’emballer. Il y a aussi un réglage de volume, un bouton ON/OFF et un bouton spécifique pour prendre des photos quand l’appareil est dans ce mode.

L’écran : 7/10

C’est un grand écran de 3.5 pouces résistif single-touch avec une vitre  affleurante. Nous le préférons à celui du H6, non seulement parcequ’il est plus grand mais aussi parcequ’il réagit mieux et est plus précis. C’est d’ailleurs le meilleur écran résistif de smartphone que nous ayons eu à tester. Le rendu visuel est bon. Comme avec tous les produits tournant sous Android, il est possible de régler la luminosité. C’est un des premiers téléphones avec lequel nous arrivons à écrire des SMS sans se tromper car l’écran est précis et en mode paysage, les touches sont suffisamment grandes.

GPS : 8/10

L’H3000 dispose d’un vrai GPS. Il semblerait que la puce utilisée soit une Sirf Star III, mais sans confirmation.

Nous avons installé l’application « GPS test » (disponible sur Android Market): L’H3000 trouve les satellites en 30 secondes et il nous positionne en 1 minute et 25 sec. Nous avons installé le logiciel de navigation Copilot pour Android avec la carte Europe sans aucun problème.

Il est aussi possible d’utiliser le Google Maps 4.7 livré avec le smartphone. L’application vous positionne aussi grâce au Wifi ou au réseau GPS.

Autonomie : 6/10

Utilisation avec push mail : 1 jour

Utilisation normale (sans push mail) : 1 jour à 2 jours

C’est bizarre, mais même avec l’H3000 nous avons eu du mal à le charger allumé. Donc pour une charge rapide et complète, il faut l’éteindre.

WiFi : 6/10

1m=  – 42.5 dbm

10m= -55 dbm

Niveau inférieur = -80 dbm

Appareil Photo  / vidéo : 5/10

C’est un 2MP avec flash (1600×1200 jpeg) et non un 12MP comme indiqué au dos. Nous aurions préféré au moins un 3,2 MP, comme on commence à en voir sur certains produits chinois.

Photo prise avec un H3000

L’enregistrement vidéo avec son est correct, très correct : 720×480 pixels

Connectique : 6/10

Il a tout ou presque : Wifi, Bluetooth, GRPS, EDGE mais malheureusement, pas de 3G. L’H3000 est également quadriband et permet d’utiliser 2 cartes SIM en même temps.

L’H3000 dispose d’une prise USB qui sert à la fois à le connecter à un PC pour transférer des données, mais aussi à le recharger. Par contre, ce qui est dommage, c’est que le format choisi par le constructeur est le micro USB, le format mini USB aurait été plus approprié. Ensuite, la prise USB est cachée derrière un cache en plastique noir qui s’intègre bien au téléphone.

La prise casque est au standard jack 3.5 mm. Elle est située en haut du téléphone derrière un cache en plastique noir.

Le Bluetooth pose quelques problèmes sur notre exemplaire de tests, car chaque 20 secondes il se déconnecte puis se reconnecte. Il nous a été difficile de passer des appels, par contre il nous a été possible de recevoir des appels.

Tuner TV : 1/10

Dommage, le tuner intégré dans l’H3000 est analogique. Donc il ne vous servira pas en France, mais si vous partez en vacances dans un pays qui n’est pas au tout numérique, il pourra toujours servir.

Radio FM : 6/10

La réception des canaux est moyenne, elle permet quand même de trouver les principales stations du coin. Elle dispose de la fonction RDS, une recherche automatique de stations et le son peut être envoyé sur les écouteurs ou le haut-parleur du téléphone. Il est possible de sauvegarder vos 20 stations préférées.

C’est juste dommage qu’il faille brancher le casque pour faire antenne, il aurait été plus judicieux de pouvoir utiliser l’antenne de la télé.

Applications livrée en standard: 8/10

Dans cette section, nous présentons les applications livrées en standard avec le téléphone. Il se peut que les applications livrées en standard varient d’une production à une autre.

IFRAME Embed for Youtube

Android 2.2 : Bureau avec fond d’écran animé. Le Flash 10.1 n’est pas livré avec le téléphone. Nous avons essayé d’installer Adobe Flash 10.1 mais l’opération a échoué.

Multimédia : Android 2.2 est livré en standard avec Galerie (photos et vidéos) et Musique. Galerie dispose d’une fonction zoom et d’un mode diaporama. Il est même possible de partager des photos directement via Bluetooth et Gmail. Il est aussi possible de définir une photo en fond d’écran. Musique permet de sélectionner les chansons par Artiste, Albums, de réaliser des playlists ou de lancer les chansons de façon aléatoire.

Le son du haut-parleur est  puissant et de qualité correcte.

Navigation : Google Chrome

Email & Chat : Il dispose d’un grand nombre d’applications d’emails et de Chats : GMail, email (POP 3, IMAP4 et Exchange), Messenger, eBudy, Facebook, MSNTalk, GTalk et Twitter.  Il est bien sûr possible d’accéder aux autres fournisseurs de messagerie (Free, Yahoo, Hotmail…), au travers du navigateur Internet. Depuis la version 2.2, il est possible de synchroniser avec Microsoft Exchange, à la fois les mails et l’agenda. Messaging et l’application de SMS.

Autres applications incluses (Google): Agenda, apk manager, calculatrice, calibrator, caméra, contacts, Car Home, clock, contacts, deskClock, Dev tools, ES File Explorer, ES Task Manager, horloge, paramètres, recherche, SIM Toolkit, Sound recorder, spare parts, Voice, Voice Dialer.

Applications de lecture : Aldiko (ebook)

Jeux : Montezuna 2, Robo Defense

Magasin : Android Market

Autres applications : eBuddy, Facebook, MSN Talk, Google Talk, Document to Go 3, Messenger, Google Maps, 3D Music, FM radio, Latitude, Mobile TV, Navigation, Places, the Weather, ThinkFreeMobile, Wikimobile, Wireless keyboard, Youtube.

On regrette : la qualité de certains plastiques. La stabilité du Bluetooth, la fourniture d’un tuner TV analogique et non digital.

On aime : L’Android 2.2, le double SIM, un mobile super complet (GPS, radio FM, Wifi, Bluetooth, accéléromètre) livré avec beaucoup d’applications. Un grand écran de 3.5 pouces précis et lumineux.

Dans la boîte : H300 Android 2.2, câble USB, chargeur secteur, manuel d’utilisation

Conclusion : un bon smartphone chinois que nous avons utilisé pendant plusieurs jours avec plaisir. Le grand écran y est pour beaucoup. Les produits chinois s’améliorent. En plus, le prix de ce Smartphone est très serré.

[iframe: src="http://www.bluemelon.com/iframe/home.seam?userurl=chinaphonehouse&folderurl=h3000hero&rootUrl=h3000hero&styleType=WORDPRESS" width="100%" height="350px" frameborder="0"]

Disponible chez : http://www.gsmchinois.com/

Launched: February 2011

Information Network: GSM 850/900/1800/1900 MHz

Dual SIM: Yes (dual standby)

CPU: MTK6516 (ARM9) at 460MHz + 260 Mhz with 256 Mo of RAM and 512 Mo of ROM

Operating system: Android 2.2 Froyo

GPS: Yes

Connectivity: GPRS / EDGE / Wifi 802.11b/g / Bluetooth V2.0 & A2DP / USB

Messaging: SMS, EMS, MMS with Handwritten input

Display Type: 3.5 inches resistive HVGA single-touch screen, 320*480 pixels

Ringtones Type: Polyphonic (64 chords), support mp3 format ring

User Profiles: General, Meeting, Outdoor, Indoor, flight mode

Vibration: Yes

Gravity sensor: Yes, 3 axes

Phonebook: 10000 groups of contacts depending suppliers

Internal phone storage: 167Mo

Memory card slot: Yes up to 32 Gb

Support Multi-Languages interfaces: English, French, Spanish, German, Italian, Russian, Portuguese, Indonesian, Bahasa Melayu, Simplified Chinese, and Traditional Chinese…

Size: 115*63*13.8mm

Weight: 115 g

Battery: presented as a 2800 mAh

Usage with push mail: 1 day

Usage with manual synchronization of mails: 1 to 2 days

TV: Analog TV, SECAM/PAL/NTSC

Browser: HTML, Google Chrome

POP3 / IMAP4 email: Yes & Microsoft Exchange

Camera: Dual cameras with flashlight, 2 MP (1600×1200)

Video recorder: Yes

Radio: FM Radio

Music: MP3, WMA, WAV. Support background play and 3.5mm audio jack

Movie: MP4, AVI, RMVB

Voice recorder: Yes

E-book: TXT, DOC, PDF (with free add-on software)

Photo viewer: jpg, gif, png Etc

Game(s): Montezuna 2, Robo Defense

Color: Black

Pre-installed software:

Video, music, photo players, Wiki Mobile, Google, G-Talk, Google Voice, Twitter, FaceBook, eBuddy, Yahoo!, MSN YouTube, ThinkFree Mobile, The Weather, Aldiko eBook, Google Maps, Voice Dialer (not working well on the H3000), Car Home, Wireless Keyboard (to connect Bluetooth keyboard), Documents to Go (Word & Excel readers ), Znuggler…

Additional Features:

Hands free, caller picture, caller ringtone, caller video, alarm clock, calendar, to do list, calculator, stopwatch, world clock…

Package includes:

1* H3000 Hero Android 2.2 Smartphone

2 * Battery

1* EU Charger

1* User manual

1* USB data cable

Tags: , , ,

24 Responses to L’H3000 Hero Android 2.2, double SIM, GPS – Le super test

  1. [...] la sortie du Hero H3000 février dernier, nous avons expédié un exemplaire à ChinaPhoneHouse.org pour un test complet en VIDÉO et obtenir les premières impressions de Dany à l’époque sur ce [...]

  2. tmartin on mars 30, 2011 at 4:56

    Ah vous allez m’en vouloir parceque je ne vais pas vous parler du H3000… mais comme c’est soumis à modération vous pouvez détruire ce message après l’avoir lu, ou mieux, prévoir un endroit ou poster ce genre de demande ?

    c’est juste pour demander un test du sk168: Pour une fois que les chinois nous proposent un vrai « htcsamsungnokia killer » :)

    Et comme la valse des incertitudes commence…
    1 ou 2 sims ? vrai 3.2 Mpx ou pas – un site dit 3.2Mpx et résolution max en 640*480 ?)
    Il semble certain par contre que c’est un 3G et qu’il ya un vrai A-GPS (précision sous les 15m donc), que la SD est interne (choisir 4,8,16 à l’achat) ainsi que la batterie. Qu’il lit les multiples formats vidéos (DivX) et en principe les fichiers office… (?)
    Bref, un ton largement au dessus de ce qu’il se faisait à présent et pour moins de 200€… Je cherche a remplacer mon A3000 ;-)

    • Dany Edouard on mars 30, 2011 at 5:37

      Pas de modération lorsque le langage est courtois :-) par contre nous voudrions plutôt tester le Fly Ying FG8‏ (écran capacitif) qui est un tout nouveau modèle.

      • tmartin on avril 2, 2011 at 4:03

        sorti début mars, le sk168 est aussi capacitif (multipoints ? encore une chose à tester) et surtout 3G+ (WCDMA)…

  3. Fred on avril 1, 2011 at 7:21

    bonjour ,

    c’est pour quand le test du fg8? je suis interessé car j’ai cassé mon samsung apollo i-5801 tout neuf de 3 mois! mais es ce vraiment interessant ( a part le + : dual sim) en sachant que le 5801 ne coute que 175 € (en belgique) et possede une un resolusion photo de 3.2 Mpixels?

    • Dany Edouard on avril 2, 2011 at 10:22

      Nous venons de commander notre FG8, nous vous donnerons notre avis vers la fin du mois, début du mois prochain. C’est vrai qu’il semble prometteur.

  4. Robert on avril 3, 2011 at 4:23

    J’ai exactement ce smartphone , ALPS.10Y.W10.48.MP.V2.03
    Tout fonctionne comme prévu sauf le Gps , disons que je
    n’ai pas de plan data . Mon fournisseur me dit que sans plan data
    la section Gps ne peut fonctionner . Est-ce la même chose en France ? Je demeure au Québec et le seul réseau qui accepte ce
    téléphone est Rogers .

    En fait j’utilise ce smartphone comme un mini tablet , pour les jeux ou surfer à la maison via le Wifi …surprenant pour le prix !

    • Dany Edouard on avril 3, 2011 at 9:08

      L’H3000 dispose d’un vrai récepteur GPS, il n’a donc pas besoin de plan data pour fonctionner, il est autonome. Par contre il vous faut une application de navigation comme Copilot pour Android.

    • Stéphane on juillet 7, 2011 at 8:22

      Je viens tout juste de recevoir ce téléphone. Je suis également au Québec avec Fido (Rogers). Tout fonctionne plutôt bien. Je suis sur carte mensuel avec Fido et ça fonctionne bien.
      Je n’avais pas remarqué mais ce téléphone n’a pas de boussole, ce qui fait que les applications de carte du ciel ou de réalité augmenté ne peuvent fonctionner correctement. Y’a t-il des téléphones android chinois qui ont une boussole ?
      Le gps n’a effectivement pas besoin de connexion Internet pour fonctionner. Téléchargez l’application gratuite « gps status » sur Android Market pour voir le statu du gps. Il faut être dans un endroit bien dégagé et être TRÈS patient ! Ce gps capte visiblement très difficilement les satellites mais il y arrive après plusieurs minutes. Beaucoup plus lent que mon gps pour l’auto ou mon gps garmin oregon.

  5. Robert on avril 4, 2011 at 2:01

    Merci de ta réponse rapide. Avant d’acheter Copilot ,
    y a-t-il un moyen de vérifier si le hardware fonctionne ?
    J’ai essayé tous les settings dans le menu …nada.

    J’ai essayé au moins 8 apk gratuits du market et tous refusent
    de donner un fix , peut-être que finalement ma solution est le
    Copilot …

    • Dany Edouard on avril 4, 2011 at 6:11

      Chez nous cela fonctionne. Voir notre test avec Copilot:
      http://www.youtube.com/watch?v=gJxSEpQGTy0

      Par contre, comme les H3000 sont produits dans différentes usines, il est possible que votre version de téléphone, n’ai pas exactement les mêmes caractéristiques.

    • Thierry on avril 6, 2011 at 12:59

      pour les méprises sur le GPS, suivez simplement le menu android et tout s’éclaircit :
      1 – par le réseau, c’est le LBS, tous les téléphones le font, et la seule appli qui en tienne compte en carto, c’est google map; ça ne sert qu’a vous indiquer les points d’intérets a proximité puisque la précision est de plusieurs km généralement (300m en ville avec un reseau dense)
      par le wifi (même sous menu): c’est pire, c’est l’adresse de votre fournisseur d’acces

      2 le GPS, nav par sat, google map ne fonctionnera que si vous avez la3G, sinon, il faut une carto embarquée, suivez les conseils de dany

      3- SI le GPS est en fonction, et SI vous avez un chip A-GPS, et SI votre fournisseur d’acces peut vous envoyer les données, ALORS vous pourrez injecter dans votre GPS les ephemerides des satellites, chose qui, avec un GPS eteint depuis tres longtemps, peut mettre l’acquisition a plus de 12 minutes, puisque ces données sont envoyées par satellite toutes les 12.5 minutes
      Dans la pratique, ça ne sert pas a grand chose : deja il faut etre connecté, ce ne sera pas le cas du H3000 et de toute façon, l’acquisition a tiede, c’est toujours moins de 2 mn, plutôt même moins de 1 si vous vous en servez souvent

      ===================

      Le H3000 que nous montre Dany a un GPS, c’est sur et certain
      maintenant comment le détecter ?
      1 – chargez sur market un test de GPS, vous allez dehors, vous activez la fonction GPS et sur l’écran de la carte des satelite, vous devez en voir apparaitre, ou vous allez sur l’écran d’acquisition et voyez les barres de % en reception.
      si c’est tout vide, il n’ya pas de GPS, et ça se remplit vite : c’est quasi instantanné (pas l’acquisition, la reception d’au moins un satellite)

      2- passez en menu usine : je ne sais comment c’est sur le H3000 mais sur le A3000 c’est volume – et power
      vous naviguez avec + et – et validez avec latouche OK (depend des telephones)
      La vous allez sur le test GPS et si vous avez un message d’erreur, c’est qu’il n’ya pas de puce GPS, sinon, vous aurez un retour positif sur la présence de ce chip

      Attention : dans ce menu usine, ne tripotez pas le reset : la perte l’IMEI est assez frequente sur les gsm chinois avec cette fonction, si vous avez besoin d’un reset usine, faites le sous android, dans le menu setting

  6. Thierry on avril 12, 2011 at 1:49

    Question : il vibre le votre ?
    sur un site de vente, certains disent que ses défauts sont une abscence de fonction vibration et un manque d’autonomie. (quoique sur ce plan, si c’est comme le A3000, ça va très bien).

    La photo donne quoi ? on peut avoir un exemple ?
    (sans retouche)

    merci

    • Stéphane on juillet 7, 2011 at 8:41

      Bonjour,
      Effectivement, le mien, qui est tout neuf, ne vibre pas. Ça semble être une défectuosité puisqu’il a bien un réglage vibration disponible dans les menus mais qui ne font pas vibrer le téléphone lorsque sélectionné et qu’il y a un appel entrant…

      La qualité photo n’est pas très bonne, même en pleine lumière. Correct pour rapporter une image descriptive mais mieux vaut trainer notre appareil photo si on veux une photo agréable à regarder !

  7. Dany Edouard on avril 12, 2011 at 6:23

    C’est vrai, notre H3000 ne vibre pas non plus.
    Côté autonomie, il faut compter une journée d’utilisation.
    Nous avons rajouter une photo d’un tableau prise avec le H3000.

  8. steph on avril 15, 2011 at 9:15

    Bonjour, quelle est la difference entre un H2000 ?
    merci

    • Dany Edouard on avril 15, 2011 at 12:53

      Il semble qu’il n’y ai pas de puce GPS intégrée et que la batterie soit de plus faible capacité. Par contre il dispose d’un écran capacitif.

  9. steph on avril 17, 2011 at 12:01

    autre chose est-ce que si je telecharge copilot dessus puis-je l’utiliser ensuite sur un autre telephone en copier coller ou non ?

    • Dany Edouard on avril 17, 2011 at 9:48

      Si vous avez une licence, vous devriez aussi pouvoir l’installer sur votre autre téléphone.

  10. seb on novembre 17, 2011 at 6:29

    bonjour, je viens d’acheter un h3000 et il ne reconnait pas ma carte sim, ni sur l’un ni sur l’autre réceptacle carte sim…que dois je faire? t a t il une manip?

    merci par avance

    (super site au passage)

    • Dany Edouard on novembre 17, 2011 at 7:32

      Normalement il n’y a rien à faire. Tu peux essayer de remettre les paramètres d’usine: paramètre, confidentialité.
      Si ça ne fonctionne pas il faut le renvoyer en SAV.

  11. otto_klein on décembre 17, 2011 at 8:53

      
    Alors que l’option GPS figure bien dans le menu ‘usine’
    (et sur l’emballage), lors du test j’obtiens la réponse
    - GPS Failed! (- 8)

    Que doit-on en conclure, mauvais réglage, défectuosité
    ou puce a-GPS manquante?

    Merci de me renseigner

    • Dany Edouard on décembre 18, 2011 at 5:23

      Le notre n’avait pas de problème donc soit la puce est défectueuse soit on vous a vendu un modèle sans le GPS.

  12. seb on janvier 22, 2012 at 7:22

    Bonjour,
    plus d’accès internet chez orange, je dois faire une mise à jour sir lme site orange via un PC. Le problème c’est que mon h3000 n’est pas répertorié pr la mise à jour. Que faire? puis je mettre un autre mobile? j’ai essayé en sélectionnant le storm, ca n’a pas marché….je suis perdu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*