Witstech A81e – le test longue durée

février 28, 2011
By Dany Edouard

Lors de ce test, nous allons comparer la Witsech A81e à notre dernière tablette testée, la Flytouch2, testée en décembre 2010. La Flytouch2 était de loin la meilleure tablette testée jusqu’à présent.

Caractéristiques générales : 8/10

Witstech (http://www.witstech.com.cn) est une entreprise chinoise qui fabriquait jusqu’à l’année dernière plutôt des lecteurs MP3/MP4. En 2010, elle s’est lancée dans le design, la conception et la fabrication de tablettes PC. Pour un premier essai, la Wits A81 est plutôt réussie. La Witstech A81e que nous vous présentons n’est pas une nouveauté à proprement parler, mais une nouvelle évolution d’une tablette lancée il y a 6 mois, et aujourd’hui, c’est vraiment un produit abouti que nous avons entre les mains. Je dirais même que c’est notre coup de cœur de ce début d’année.

Par rapport à l’ancienne version elle tourne maintenant avec Android 2.2 et elle dispose d’un accéléromètre 2 axes (BMA150).

L’écran : 6/10

L’écran est différent de ce que nous avons l’habitude de voir sur les Haipad ou ePad c’est ici un écran 7 pouces résistif et single touch à LED mat qui dispose d’un angle de visions large ce qui est pratique si vous êtes par exemple 2 à regarder un film ou à surfer sur Internet. Bien que l’écran soit précis, il nécessite plus de pression que d’autres types d’écrans.

IFRAME Embed for Youtube

Le processeur : 8/10

Il est le plus rapide testé jusqu’à présent, la tablette est réactive est même les programmes les plus gourmands en ressource tournent sans difficulté. Ce Texas Instrument TI-OMAP3 CORTEX A8 à 800 MHZ est donc un bon cru. Par contre, nos tests réalisés avec l’application SetCPU V2, montrent que leTI-OMAP3 EVM tourne en réalité à 720 Mhz et non 800 Mhz comme annoncé. Malgré cela, il est sans aucun doute plus rapide que des processeurs annoncés à 1Ghz comme celui de l’ePad ZT180. Il est vrai que c’est aussi la première fois que nous réalisons un test de vitesse sur une tablette. Son GPU permet à la Wits de pouvoir jouer à des jeux comme Asphalt 5 ou Modern Combat Sandstorm, sans aucun ralentissement.

Test du CPU : elle arrive en seconde position derrière le Nexus One 2.2+ avec un score CPU de 3091 (719 BogoMIPS). En benchmark complet, elle arrive en troisième position (score Total 1119) à 1ou 2% du Moto Droid x et loin devant le Samsung Galaxy S.

Boot time: 43 sec

 

Notre version de tests est la suivante :

Version noyau : 2.6.32, root@android 290,

Build MID-eng 2.2 JIEVIS eng.MID20101124.105136 test-keys

 

GPS : 4/10

Le GPS avec antenne intégrée est un gros atout. Pour rappel, la Flytouch2 a besoin d’une antenne externe pour fonctionner, ce qui n’est pas très pratique. Bien qu’un peu longue à la détection des satellites, ni très précise dans la géolocalisation, elle pourra quand même dépanner, d’autant plus quelle est livrée avec en standard avec un chargeur 12 volts de voiture. Il est même possible d’acheter un support de voiture en accessoire. Gardez quand même à l’esprit qu’elle est livrée sans logiciel de navigation.

IFRAME Embed for Youtube

Autonomie : 6/10

Autre première pour une tablette PC chinoise, il est possible de changer de batterie soi-même, sans avoir à la renvoyer en usine. Cela permettra d’augmenter la durée de vie de la tablette.

Tests réalisés avec une luminosité de l’écran à 50 %

Tests vidéo : 3h45

Tests surf Wifi : 3h03

WiFi : 7/10

Elle dispose bien sûr du Wifi pour se connecter à Internet. La réception du signal Wifi est supérieure à la moyenne des tablettes testées, il est par exemple possible de surfer au rez-de-chaussée alors que le routeur est à l’étage.

1m= -45 dbm

10m= -72 dbm

Etage d’en dessous = -89 dbm

 

Conception et design : 8/10

On ne peut vraiment pas dire que les critères de design étaient le point le plus important du cahier des charges du Wist A81e. Avec une vitre non affleurante, des plastics mats, elle ne tient pas la comparaison avec l’aPad par exemple. Par contre, il n’y a rien à dire sur la qualité d’assemblage du boîtier et la finition générale de la tablette. Elle est aussi plus pratique et plus agréable au toucher et à l’utilisation que de nombreuses autres tablettes.

IFRAME Embed for Youtube

Le boîtier est très ingénieux car il renferme à la fois un stylet mais aussi un pied qui permet de maintenir la tablette verticalement sur une table. Les boutons de contrôle (Home, Retour, Menu) placés sur le côté, se révèlent très pratiques à l’usage. Ils viennent compléter les boutons on/off et de contrôle du volume situés sur la tranche en haut de la tablette.

Connectique : 6/10

De gauche à droite : prise audio Jack 3.5 mm, 2 prises USB (USB + mini USB) et une prise chargeur. L’emplacement réservé à une l’extension mémoire microSD, se trouve sur la base de la tablette derrière un cache en plastique. Les 2 haut-parleurs se trouvent à l’arrière de la Wits A81e.

Elle est aussi dotée du Bluetooth pour se connecter par exemple à un clavier externe.

Applications livrées en standard : 8/10

Dans cette section, nous présentons les applications livrées en standard avec la tablette. Il se peut que les applications livrées varient d’une production à une autre.

Android 2.2 : Bureau avec fond d’écran animé, Flash 10.1…

Multimédia : Android 2.2 est livré en standard avec Galerie (photos) et Musique. Galerie dispose d’une fonction zoom et d’un mode diaporama. Il est même possible de partager des photos directement via Bluetooth et Gmail. Il est aussi possible de définir une photo en fond d’écran. Musique permet de sélectionner les chansons par artiste, album, de réaliser des playlists ou de lancer les chansons de façon aléatoire.

La lecture de films est confiée sur notre tablette de tests à l’application Rockplayer qui lit aussi bien les fichiers audios que vidéos. La Wits lit les vidéos jusqu’à 720p en 30 images par seconde.

Navigation : La Wits est livrée avec Google Chrome.

Email & Chat : Elle dispose de GMail, email (POP 3, IMAP4 et Exchange), Messenger et GTalk. Il est bien sûr possible d’accéder aux autres fournisseurs de messagerie (Free, Yahoo, Hotmail…) au travers du navigateur Internet.

Autres applications standard d’Android 2.2 : Agenda, apk manager, calculatrice, contacts, Dev tools, ES File Explorer, ES Task Manager, horloge, paramètres, recherche, spare parts

Applications de lecture : Adobe Reader (PDF), Aldiko (ebook)

Jeux : Chess, Meteor Blitz, Musical Pro

IFRAME Embed for Youtube

Asphalt 5

IFRAME Embed for Youtube

Mordern Combet Sandstorm

Magasins : AppStore, Android Market

Autres applications : AndExplore est un explorateur de fichiers avec des fonctions additionnelles comme l’extraction de fichiers ZIP, GZIP et TAR. Astro est un autre explorateur de fichiers. Google Earth, GPS test, Google Maps.

 

On regrette: Le design trop traditionnel, l’écran un peu dur, l’accéléromètre à seulement 2 axes, pas d’HDMI, pas de webcam.

On aime : le niveau de finition, la bonne réception Wifi, Android 2.2 avec Flash 10.1, un processeur Texas Instrument puissant avec accélérateur 3D, écran 7 pouces de qualité, le GPS, le chargeur voiture et un pied intégré au boîtier.

Dans la boîte : La Wits A81e, une batterie, une pochette, un câble USB, un chargeur secteur, un chargeur 12V de voiture.

Conclusion : 8/10

C’est en ce début d’année 2011 la tablette PC se rapproche le plus en terme de qualité et d’homogénéité d’une tablette de grande marque. L’intégration d’Android 2.2 est très réussie. Le navigateur est compatible avec la plupart des sites. C’est aussi la meilleure tablette pour les gamers, car elle est compatible avec de nombreux jeux, même les plus exigeants en ressource. Pour être parfaite, il lui faudrait un accéléromètre à 4 axes et une prise HDMI.

Disponible chez:

Hardware

Dimensions: 180x113x18mm

Weight: 388 g

CPU: TIOMAP3 CORTEX A8 at 800 MHZ,

Memory ROM: 2 GB NAND Flash

Memory RAM: 256 MB

Flash: Flash 10.1

Memory slot: SD / T-flash up to 16Gb

Camera/Webcam: No

Color display: 7” LED backlighting resistive touch screen

Resolution: 800 x 480 pixels (16:9)

Battery: Rechargeable and removable battery, 3000mAH li-ion

Using time: 3h03 hours Wifi and 3h45 without Wifi

USB: 1 Mini USB 2.0

Speaker: Yes, high-fidelity output by 3D surround speakers

G sensor: Yes (2 axes)

GPS: Yes with integrated ceramic antenna (option)

I/O ports: Mini USB, 3.5 mm audio jack, built-in microphone

Wireless interface: Wifi 802.11b/g, Bluetooth

3G: Option with 3G USB dongle (WCDMA / EVDO / TD-SCDMA)

 

Software

Operating system: Android 2.2

Multilingual: English, Spanish, Polish, Portuguese, Italian, Deutsch, Malay, Indonesian, Czech, Vietnamese, Russian, Arabic, Greek, Thai, Chinese and Dutch

Browser / email / Chat: Google browser, MSN, email (POP3, IMAP4, Microsoft Exchange…)

Video: MP4, AVI, XVID, H.263, H.264, RMVB, Divx, Flash up to 1080p

Music: MP3, AAC, AAC +, WAV …

Recording: to be tested

Photo: JPG, BMP, GIF, PNG…

eBook Reader: Yes

Agenda, Alarm, photo viewer, video player, Music player, Google maps, eBook reader, Android Market & Apps Store (application download), QuickOffice Reader (Word, Excel, Powerpoint, PDF), Abode Reader, Aldiko, Google Earth, GPS test, Youtube (with browser), PaintJoy…

Meteor Blitz, Panzer Panic, Family Guy, Chess, Musical Pro

In the box

1 * MID Tiomap3 Cortex A8, 7”

1 * USB cable

1 * Power charger

1 * Car charger

1 * Bag

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*