Star A3000 – Version 2011 avec double SIM et Android 2.2

janvier 29, 2011
By Dany Edouard

L’air des téléphones chinois haut de gamme tournant sous Java touche à sa fin. Dorénavant, seuls les appareils d’entrée de gamme tourneront sous Java. En attendant les premiers clones dotés de Windows 7, 2011 sera l’année des clones dotés de Google Android. Grâce aux tablettes PC qui tournent depuis le début de 2010 sous Android, les fabricants de Shenzhen maîtrisent maintenant parfaitement ce système d’exploitation.

Après le H6 2.2 présenté en janvier, voici maintenant le nouveau Start A3000. Lancé en novembre 2011 avec Android 2.1, il est cette année livré en 2.2. Tout comme le H6, il est double SIM et comme maintenant la majorité des téléphones mobiles chinois, quadriband (850/900/1800/1900 MHz).

Inspiré de l’iPhone, il en reprend les formes principales, dont les bords argentés épais et droits. Les hauts parleurs et la connectique de chargeur sont placés comme sur l’iPhone à la base, le bouton d’allumage et une prise casque sur le dessus. Un bouton de fonction type iPhone se trouve sur la face avant. Si notre description du Star A3000 s’arrêtait là, on pourrait dire qu’il s’agit d’une copie de l’iPhone. Mais voilà, le constructeur du A3000, a en plus rajouté un bon nombre d’éléments qui en font un produit original à part entière. Le bouton central « type iPhone », est un bouton qui sert de trackpad. Au-dessus du trackpad, on trouve 4 touches de fonction, qui sont aussi de plus en plus souvent sur les mobiles tournant sous Android : search, menu, home, back. Sur les côtés on dispose en plus d’une prise USB, et de plusieurs autres boutons de fonction. Les dimensions sont assez éloignées de celles d’un iPhone : 110.5×58.5×13.1mm contre 115.2 x 58.6 x 9.3mm pour l’Apple. Ce qui frappe lorsque l’on les met l’un à côté de l’autre, c’est l’épaisseur du téléphone chinois qui est 30% plus épais et un peu plus court.

Attention, il existe deux modèles d’A3000, celui que nous vous présentons aujourd’hui et un modèle très similaire mais mono SIM et à écran capacitif.

Notre version possède un écran résistif de 3.3 pouces, un format soit dit en passant, pas très courant, les écrans habituellement utilisés pour ce type de téléphones étant soit de 3.2 soit de 3.5 pouces.

Le processeur utilisé est le MTK6516 à 416 Mhz du fabricant chinois MediaTek. Même si c’est un processeur d’entrée de gamme, nous sommes loin des performances du MTK6225 à 26 Mhz utilisé fin 2009, début 2010 sur la plupart des clones chinois. La mémoire RAM du A3000 est de 128 Mo et la ROM de 256 Mo, la mémoire utilisable pourra être étendue par l’ajout d’une carte mémoire microSD.

Connectivité : Le Start A3000 se connecte sur le WiFi en 802.11b/g pour surfer gratuitement sur Internet, le GPRS et l’EDGE. Le Bluetooth A2DP fait aussi partie des fonctions du téléphone.

L’appareil photo est ici un 2 Mega Pixels et il intègre aussi un flash LED.

Autres fonctions : le Smartphone dispose d’une radio FM, d’un A-GPS et d’un tuner TV (SECAM/PAL/NTSC) analogique et non numérique. Donc malheureusement, cette fonction n’est pas très utile en France puisque nous sommes passés en tout numérique avec la TNT. Pour le reste, nous vous laissons lire les caractéristiques en bas de page.

Enfin, son système d’exploitation est ce qui se fait de mieux actuellement dans le monde des clones : Android 2.2 FroYo (pour Frozen Yogourt ou en français : yaourt glacé). Cette version d’Android permet d’accéder à tous les services Google en ligne (Gmail, Maps, Agenda, Talk…), à Android Market, aux fonctions multimédias et à Internet au travers du navigateur Google Chrome. Comme il tourne sous Google Android, les menus peuvent être configurés en français. Nous sommes loin du temps ou les traductions étaient approximatives, maintenant elles sont parfaites, merci à Google.

Le Star A3000 est bien positionné, son prix attractif. Ses caractéristiques (Android 2.2, A-GPS, Wifi…) et son design unique, lui permettent de ne pas entrer dans la catégorie des clones.

Caractéristiques techniques récoltées sur Internet:

Launched: January 2011

Information Network: GSM 850/900/1800/1900 MHz

Dual SIM: Yes (dual standby)

CPU: MTK6516 (ARM9) at 416MHZ with 128 Mo of RAM and 256 Mo of ROM

Operating system: Android 2.2 Froyo

GPS: Yes, A-GPS

Connectivity: GPRS / EDGE / Wifi 802.11b/g / Bluetooth V2.0 & A2DP / USB

Messaging: SMS, EMS, MMS with Handwritten input

Display Type: 3.3 inches resistive HVGA single-touch screen, 320*480 pixels, 256K

Ringtones Type: Polyphonic (64 chords), support mp3 format ring

User Profiles: General, Meeting, Outdoor, Indoor, flight mode

Vibration: Yes

Gravity sensor: Yes

Phonebook: 10000 groups of contacts depending suppliers

Internal phone storage: 200Mo

Memory card slot: Yes up to 32 Gb

Support Multi-Languages interfaces: English, French, Spanish, German, Italian, Russian, Portuguese, Indonesian, Bahasa Melayu, Simplified Chinese, and Traditional Chinese…

Size: 110.5×58.5×13.1mm

Weight: 100 g

Battery: 1300 mAh

Talk time: 4 to 5 hours

Stand-by time: 350 to 450 hours

TV: Analog TV, SECAM/PAL/NTSC

Browser: HTML, Google Chrome

POP3 / IMAP4 email: Yes & Microsoft Exchange

Camera: 2MP Camera with flashlight

Video recorder: Yes

Radio: FM Radio

Music: MP3, WMA, WAV. Support background play and 3.5mm audio jack

Movie: MP4, AVI, RMVB

Voice recorder: Yes

E-book: TXT, DOC, PDF, epub (with free add-on software)

Photo viewer: jpg, gif, png Etc

Game(s): Yes,

Color: Black

Pre-installed software:

Video, music, photo players, Youtube, Skype…

Additional Features:

Hands free, caller picture, caller ringtone, caller video, alarm clock, calendar, to do list, calculator, stopwatch, world clock…

Package includes:

1* Star A3000, Android 2.2 Smartphone

2 * Battery

1* EU Charger

1* USB data cable

Tags: , , , , ,

6 Responses to Star A3000 – Version 2011 avec double SIM et Android 2.2

  1. tmartin on mars 29, 2011 at 6:41

    On va dire que pour le prix, on a en pour son argent, donc ce n’est pas forcément négatif, mais ce qui est ulcérant c’est comme pour la plupart des produits chinois le flou artistique des spécifications et leur non respect !

    Par exemple ici pour le Star A3000 version 2011 (froyo/dual SIM)

    Pas de GPS, donc pas plus de A-GPS a l’horizon et le 2 Mpx est en fait un mauvais 640*480 agrandi (plutôt un 320*240 puisque mon IPCam fait nettement (!) mieux même réduit à 320*480 !!!)…
    Sur la boite un beau logo DivX nous ferait presque croire qu’il sait les lire et faire plus que 3GP ou Mp4 de base : n’y croyez pas: aucun utilitaire ne pourra lire un quelconque format autre que ces derniers (et… ouf, le flv de youtube)
    Plus quelques défauts : sur la charge si ce n’est corrigé (il ya un truc sinon), le plantage des attributions d’images au répertoire (il faut passer par gmail), et la sanction irémédiable si on active le rest par le menu usine : L’IMEI devient 0000 et le téléphone devient un simple ‘organiser’

    A ce sujet il serait temps que les chinois arrêtent de nous prendre pour des idiots qui indiquent GPS ou pire A-GPS (qui est un GPS acceptant optionnellement des données du réseau pour accélérer l’acquisition) pour une localisation LBS ! (par les antennes GSM, ce que tous les portables savent faire) de même il serait temps qu’ils se décident à nous implanter une photo digne de ce nom : une vraie 1600*1200 n’est pas trop demandé à l’heure ou la cellule doit couter le même prix à quelques centimes près ?

    C’est le cas du récent sk168 (avec la 3G en prime), il était temps ! mais pour les autres smartphone, c’est le flou le plus complet : pas un site ne dit la même chose et pire : une spécification vérifiée peut même se retrouver fausse avec la sortie d’une nouvelle version : Ce Star A3000 AVAIT un chip GPS du temps ou il était mono-SIM ! On se demande même s’il n’ya pas conjointement des versions différentes : le H2000 est donné « sans » GPS par un acheteur et « avec » par un site de vente qui affirme l’avoir testé !?
    Tiens, même le sk168 cité plus haut est dual SIM ici et mono SIM la ! ???

    Du coup, on n’a plus confiance, c’est aussi simple que cela et nombreux sont les acheteurs qui vont se tourner vers la vente en magasin, même si plus cher, et puisque plus cher, voir auprès des appareils de marque à prix réduit avec abonnement puisque la, au moins, on a la certitude des spécifications.

    C’est fort dommage parceque la qualité générale est il me semble au même niveau que les appareils de marque : ni franchement mauvaise, mais restant quand même du jetable, contrairement aux vieux GSM qui tournent encore (même après un bain dans la cuvette…) quoique personne ne s’en plaint tellement ils deviennent vite obsolètes.

    • Dany Edouard on mars 29, 2011 at 7:15

      Nous sommes en train de tester le Star A3000, nous publierons bientôt notre test « longue durée », par contre nous pouvons déjà dire qu’il dispose d’un A-GPS est que ça fonctionne très bien grâce à Google Maps livré en standard. Nous testerons aussi les capacités vidéo. L’appareil photo n’est effectivement, pas terrible, il y a de bon 2MP mais ici ce n’est vraiment pas très bon. Nous confirmons que l’A3000 est dual SIM.
      Je vous comprends bien, ce n’est pas facile de choisir un GSM ou une tablette PC chinoise, c’est pourquoi nous faisons des tests depuis plus d’un an (voir l’historique du site sur http://www.chinaphonehouse.fr/).

  2. tmartin on mars 30, 2011 at 4:52

    Il n’ya aucun GPS dans le A3000 donc pas de A-GPS !!!
    JAMAIS A-GPS n’a voulu dire LBS !
    MÊME PAS DANS LES MENUS ANDROID ou A-GPS est un sous menu de l’activation GPS et ne s’active que si ce dernier est allumé !
    différent du menu LBS de localisation par le réseau (d’antennes) !

    GPS = Global Position Systeme, c’est une navigation par satellite et ce, qu’il soit A-assisté ou non sur l’acquisition des éphémérides de l’ensemble des satellites ou de l’almanach de chaque satellite

    Google maps peut tourner avec le LBS, mais avec une précision au delà du Km !!! et il n’ya aucun satellite dans l’histoire, juste une localisation imprécise à partir des antennes terrestres !
    ça va être dur de naviguer quand il vous dit que vous vous trouvez dans le village voisin ! ou en grande ville, même avec un réseau d’antennes dense, dans un autre arrondissement ! C’est à peu près aussi pratique que la localisation par le réseau lui même qui vous indique la position… du serveur ADSL!

    A-GPS = Assisted GPS : C’EST UN GPS !
    Il a juste une fonction supplémentaire lui permettant d’accepter les ephémérides directement à partir du réseau au lieu de les recevoir des satellites, puisque’elles ne sont envoyés que toutes les 12 minutes, c’est en théorie plus rapide. Ceci dit, en pratique, ça ne sert strictement à rien étant donné qu’un vrai départ à froid suppose un GPS éteint depuis des mois ! Quand au départ a tiède c’est moins de 2mn, donc payer du réseau ou un service pour moins de 2 minutes… le mieux c’est de ne pas activer cette fonction et tous les A-GPS que je connais le permettent !

    Vous pouvez vérifier sur des sites techniques, y compris Wiki, voir aussi sur les Temps d’Acquisittion en Anglais (Time To Start) à quoi sert le A- dans A-GPS et non sur des blogs. Le site Anglais a été rédigé par un ingénieur télécom. Donc aussi:
    Allez sur des sites de télécommunication, sur des sites spécialisés, même sur des sites de marque de GPS reconnus (Samsung, HTC, Nokia etc) qui quand ils indiquent A-GPS vous fournissent un A-GPS ! un GPS « plus »
    Ne vous laissez pas emballer par des sites qui tentent de refaire le dictionnaire des termes techniques ou qui acceptent le fait que certains constructeurs chinois entretiennent la confusion : c’est trop facile : TOUS les GSM permettant le LBS, ils sont suceptibles de mettre A-GPS sur TOUS les produits et
    COMMENT ON PEUT SAVOIR SI C’EST UN A-GPS DANS CES CONDITIONS ?
    surtout si des sites de test, excellents par ailleurs, comme le votre, leur emboite le pas ?
    il ne faut pas non plus dire « A-GPS et GPS », c’est un pleonasme
    vous dites qu’il n’ya qu’une fonction LBS, cela est suffisant
    inutile non plus d’inscrire (vu sur des sites de vente) « GPS externe » : mais tous les GSM Bluetoooth (c’est à dire maintenant tous) vont accepter un GPS externe Bluetooth !

    Si vous voyez A-GPS sur un produit de marque c’est un A-GPS, sur un produit chinois, c’est la roulette russe, (si je puis dire): soit c’est un A-GPS, donc une navigation par satellite, soit c’est un LBS, mais le plus souvent c’est ce dernier.

    Sur la boite du A3000 c’est pire puisque c’est indiqué GPS
    Allez dans le factory menu (touche – et power) pour tester GPS ou A-GPS, vous verrez le message d’erreur… puisque la puce qui devrait se trouver vers la sortie de l’antenne TV (il était la avant) laisse la place a un grand trou vide

    A ce propos, votre vidéo du H3000 est étrange puisque vous montrez la boite du A3000 ? un bug à corriger :o )
    Par contre le H3000 a un A-GPS, un vrai, la seule preuve en est la nav. possible à la rue pres : seul le satellite permet la précision sous les 15m mais pour rassurer les acheteurs, le mieux c’est de donner le NOM du chip, tout le monde qui cherche un GSM avec une fonction de NAv et donc un GPS connait par exemple la fameuse siRF qui équipe 99% des appareils GPS, de la montre aux gros GPS de navigation et qui ne coute de par sa diffusion presque plus rien qu’on trouve des GPS a $30 en prix pour particulier !

    Une dernière chose : l’Assistance du GPS dans un A-GPS peut TOUJOURS être désactivée ! heureusement puisque tous les réseaux ne le proposent pas. Il reste un GPS
    Cela n’empêche pas la localisation LBS SI elle est activée dans le menu Android :
    Paramètres/Localisation/Utiliser le réseau sans fil – Activé
    GPS désactivé et donc A-GPS grisé:
    Google Maps fonctionne (mal) : voyez bien que cela n’a rien à voir avec A-GPS !
    et Google Maps vous apprend que vous aurez plus de précision si vous voulez bien activer le GPS si vous en avez un
    Activez le GPS ; le menu A-GPS devient accessible

    Si c’est pas une preuve ça ? en direct d’Android Froyo

    ;o)

  3. Francois on juin 4, 2011 at 2:52

    J’ai acheté chez ebay un smartphone chinois, le STAR A2000.
    Wow quelle belle machine pour le prix. 180 $ plus les taxe Canadien. Faite attention plusieurs versions existent du a2000.

    Les plus:

    Belle écran de 480 x 800 brillante et c’est un vrai 480 x 800 4.3pouce.
    Internet va bien mais plante des fois et est long en wifi.
    Téléphone ok.

    Les moins:

    Les applications des fois ne s’installe pas car il y a incompatibilité avec le matériel.
    Des fois il est lent et il a tendance à bugger
    Le GPS. il dise qu’il y a un gps intégré. Il ne fonctionne pas avec tous les applications que j’ai installé. Donc pas de gps.

    Le vendeur sur ebay s’est excusé et m’a remboursé 10$. Il s’appelle sur Ebay NIN** JA**. Méchante bonne communication entk si vous vous cherchez un vendeur fiable sur ebay allez-y avec. DE chine au canada Québec. Ca prit 9 jours!!!

    Pour finir, pour le prix, ca vaut la peine car je regarde beaucoup de video mais il saccade a moins que je les convertissent en mp4 ou .flv.

  4. BOURLON Philippe on février 25, 2012 at 5:59

    Connaitriez vous par hasard les coordonnées du fabriquant du star 3000 en chine ?
    Merci.
    Ph BOURLON.

    • Dany Edouard on février 25, 2012 at 5:29

      Non, c’est un téléphone OEM, construit par l’une des nombreuses usines de Shenzhen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*